Régions 7 janvier 2015

Des œufs verts sur nos tables

La Ferme Saint-Ours, par l’entremise de sa filiale, Ferme des Patriotes, le plus important producteur d’œufs biologiques au Canada, vient d’introduire sur le marché des œufs verts. Une première au pays!

 

SAINT-OURS — Tout le monde mange des œufs à coquille blanche ou brune. Désormais, on peut choisir une autre couleur pour agrémenter son déjeuner.

« Présentement, on tente une expérience avec des poules dont la génétique provient d’Allemagne et d’Angleterre », précise Serge Lefebvre, président de l’entreprise, qui siège aussi à la Fédération des producteurs d’œufs du Québec.

« Le but, ajoute-t-il, c’est d’offrir une plus grande variété de produits aux consommateurs. »

Depuis leur arrivée au Canada, le 16 septembre dernier, les 5 000 poules de race Heirloom sont nourries avec des grains biologiques, notamment le soya, le maïs et le blé, dont une grande partie est cultivée sur la terre de Saint-Ours.

Réaction des consommateurs

Présentement, les consommateurs peuvent se procurer les œufs verts à la Ferme Saint-Ours, à la Ferme Lufa, de Montréal, et dans les marchés d’alimentation Whole Foods.

Interrogé sur la réaction des consommateurs, le fondateur de la Ferme Lufa, Mohamed Hage, a mentionné à La Terre de chez nous que les gens ont adopté les œufs verts dès qu’ils ont été mis sur le marché. « Si vous n’en voyez pas, c’est parce qu’ils sont tous vendus », mentionne-t-il.

De son côté, M. Lefebvre veut prendre le temps d’évaluer s’il y a une véritable demande pour ce produit.

Investissement de 2,5 M$

À l’heure actuelle, la Ferme Saint-Ours compte 145 000 poules pondeuses. La filiale, la Ferme des Patriotes, comprend 2 500 poules qui produisent des œufs verts et 2 500 autres qui pondent des œufs d’un brun chocolat foncé. À cela s’ajoutent 60 000 poules sous régie biologique, qui sont réparties dans 12 poulaillers situés à Saint-Charles-sur-Richelieu et à Saint-Ours.

La performance en production avicole de l’entreprise a été soulignée en 2010. Les trois copropriétaires ont alors reçu la médaille d’or de l’Ordre national du mérite agricole, la plus haute distinction en agriculture au Québec.