Actualités 4 juillet 2018

Pas tous derrière Trump

MADISON — En dépit de la rhétorique simpliste du président des États-Unis, les producteurs laitiers du Wisconsin ont une opinion beaucoup plus nuancée face à la gestion de l’offre du Canada.

C’est au Wisconsin que Donald Trump a livré ses plus virulents discours contre la gestion de l’offre, et ce, dès avril 2017. Pourtant, dans l’État laitier américain par excellence, les producteurs en faveur du libre-marché ne souhaitent pas tous que la gestion de l’offre soit démantelée. « Nous avons vu ce qui s’est passé dans les pays européens qui ont déréglementé leur secteur laitier. Les agriculteurs canadiens ont beaucoup d’équité. S’ils n’étaient plus limités par les quotas, ils pourraient investir massivement et augmenter considérablement les surplus de lait sur le marché mondial », affirme John Holevoet, directeur des affaires publiques et gouvernementales pour la Dairy Business Association. Cet organisme réunit toute la chaîne d’approvisionnement laitière, des éleveurs jusqu’aux distributeurs.

Certains, comme Jerry Volence, dénoncent même l’appétit de M. Trump pour le marché laitier de son voisin du Nord. Lors d’une rencontre avec Ron Kind, membre démocrate du Congrès américain, l’agriculteur lui a servi un avertissement : « Dis à Sonny Purdue et à Donald Trump de laisser les producteurs canadiens tranquilles. Le Canada, c’est juste une goutte dans l’océan. Ça va les tuer et ça ne va pas nous aider », raconte-t-il. « Nous verrions un bénéfice à court terme, mais après un an ou deux, le marché canadien serait à son tour saturé et nous nous retrouverions dans la même situation qu’aujourd’hui. Nous sommes plutôt envieux du système canadien », résume son collègue Jim Goodman.

À lire aussi

Un raz-de-marée laitier

La gestion de l’offre sur une vague de popularité aux États-Unis

Le goût amer de la classe 7