Jeunesse 11 décembre 2023

Choix de carrière : conseiller au développement économique

Yannick, quel est le parcours académique et professionnel qui t’a amené à être conseiller au développement économique pour la filière bioalimentaire? 

Je suis diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) en cuisine d’établissement, en pâtisserie pour hôtel et restaurant et en cuisine évolutive. J’ai travaillé en tant que chef de cuisine dans plusieurs établissements avant de créer mon entreprise. J’offre principalement des services de consultation pour des transformateurs alimentaires, des restaurateurs et des hôtels au sujet de leurs recettes et de la gestion de croissance de leur entreprise. Depuis un an, je suis conseiller en développement économique pour la filière bioalimentaire à la MRC de La Haute-Gaspésie. Je suis aussi responsable et mentor de la cellule de mentorat de la Haute-Gaspésie pour les entrepreneurs de notre MRC. Même si je suis conseiller, je me perçois plus comme un chef de cuisine qui contribue aux projets agroalimentaires de ma région.

En quoi consiste ton métier? 

J’accompagne les entrepreneurs qui ont besoin de conseils et de services dans le développement de projets. Je me tiens informé des programmes de financement qui existent, des tendances de l’industrie et des projets innovants qui marquent le domaine. 

À quoi ressemble une journée dans ton quotidien au travail? 

Dans ma journée, je reçois des clients. Mon rôle est de les écouter m’expliquer leurs projets et de les guider dans leur parcours de décision et de gestion de croissance. Je les aide dans la préparation d’un plan d’affaires, de stratégies d’entreprise ou de mise en marché. C’est un peu comme faire du mentorat. Au besoin, je les dirige vers les bonnes personnes pour les aider à poursuivre leurs projets. Puis, je prépare leur dossier à présenter au conseil d’investissement. Je trouve les bons mots pour décrire les projets et ainsi obtenir le financement dont nos entrepreneurs ont besoin pour faire rayonner notre région.