International 10 novembre 2023

Un bureau canadien de l’agriculture aux Philippines

Le ministre fédéral de l’Agriculture, Lawrence MacAulay, revient d’un séjour au Vietnam, au Japon et en Corée du Sud, où il a travaillé à renforcer les liens avec ses homologues et partenaires commerciaux.

Cette mission commerciale s’inscrit dans une volonté du gouvernement canadien de développer ses relations avec la région indopacifique – qui intègre aussi plusieurs autres pays tels que la Chine, les Philippines et l’Inde – jugeant que le potentiel de croissance pour les exportations agroalimentaires y est grand. Ottawa a d’ailleurs l’intention d’investir 31,8 M$ pour ouvrir un bureau de l’agriculture et de l’agroalimentaire à Manille, aux Philippines, où une équipe mobile travaillera directement avec les missions diplomatiques canadiennes, les interlocuteurs étrangers et les décideurs de la région pour faire avancer les objectifs commerciaux du secteur. Le bureau collaborera avec des ressources du gouvernement du Canada déjà en place dans la région indopacifique pour renforcer les partenariats et aider les exportateurs canadiens à trouver de nouveaux débouchés.

Lorsque je suis devenu ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire en 2015, nos exportations agricoles s’élevaient à 56 G$. À mon retour [en 2023], ce montant était passé à plus de 92 M$. Mon objectif est de poursuivre la croissance de nos exportations, et cela commence par l’ouverture de marchés et la création de possibilités pour nos agriculteurs canadiens.

Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture

Dans la région indopacifique, les exportations agricoles et agroalimentaires du Canada ont totalisé 21,8 G$ en 2022, une hausse de près de 7 % depuis 2018.

Lors de sa visite en Corée du Sud, M. MacAulay a annoncé un financement de plus de 23 M$ visant à aider les exportateurs canadiens de l’industrie agroalimentaire à renforcer leur lien avec les clients étrangers. Le ministre a aussi rencontré des représentants de SSG.com et de Homeplus, deux des principaux détaillants sud-coréens, pour faire la promotion des fournisseurs canadiens de produits alimentaires.

Au Vietnam et au Japon, il s’est entretenu avec ses homologues et d’importants importateurs de produits canadiens.