fbpx
La vache de Marco Cloutier et Johanne Drouin pourrait se rendre à 12 lactations. Photos : gracieuseté de Johanne Drouin

La vache de Marco Cloutier et Johanne Drouin pourrait se rendre à 12 lactations. Photos : gracieuseté de Johanne Drouin

Un 11e vêlage pour Yahoo

Le 11e vêlage de Yahoo, une vache qui fait la fierté de la Ferme Marijo, à Sainte-Marie dans Chaudière-Appalaches, s’est bien déroulé, même si le veau s’est présenté dans une mauvaise posture, de reculons. « Elle a eu une belle femelle. [Yahoo] pourrait peut-être avoir une 12e lactation; on va voir », commente la copropriétaire de la ferme, Johanne Drouin.

Le 14e veau de Yahoo, une femelle du nom de Yuzu, sera gardé dans le troupeau.

Le 14e veau de Yahoo, une femelle du nom de Yuzu, sera gardé dans le troupeau.

Née en 2009, Yahoo est la plus vieille vache de son troupeau, mais présente un bon rendement moyen de 13 500 kg de lait annuellement en plus d’être classifiée Excellente par Holstein Canada. En tout, elle a eu 14 veaux, dont trois paires de jumeaux.

Selon la directrice de l’innovation et du développement de Lactanet, Débora Santschi, il est peu commun pour une vache d’atteindre 11 lactations. « La moyenne, c’est plutôt trois ou quatre. Il y a des vaches qui vivent jusqu’à 14 lactations, mais c’est rare. Donc, on peut effectivement dire que 11, c’est plutôt exceptionnel », dit-elle.

Dans une vidéo diffusée sur Facebook, le copropriétaire de la ferme et conjoint de Mme Drouin, Marco Cloutier, montre toute l’intervention qui a été faite pour mettre au monde le 14e veau de Yahoo à l’aide d’une vêleuse.

« Mon chum, il met tout sur Facebook, rigole Johanne Drouin. Il y a tout le temps quelque chose de spécial avec cette vache-là. Elle a aussi eu trois couples de jumeaux, donc ça fait des vêlages plus durs », raconte-t-elle.

Sa ferme, dit-elle, mise beaucoup sur la longévité du troupeau. La deuxième vache la plus vieille est née en 2011 et a huit lactations à son actif. « Tant qu’elles sont là et qu’elles sont capables, ce qu’on veut, c’est les garder le plus longtemps », affirme la productrice. 


À lire également
Yahoo, une vache d’exception!