Forêts 29 août 2023

Un bon casque, un investissement vital

Certains bûcherons ne portent pas leur casque parce qu’ils le trouvent inconfortable. D’autres optent pour le modèle le plus bas de gamme, qui n’est toutefois pas le meilleur pour protéger l’ouïe ou ce qu’un bûcheron possède de plus précieux : sa tête. Chez les Équipements Techno-For à Québec, une boutique spécialisée en équipements de protection pour forestiers, le conseiller Jean-Chrystophe Gingras, qui possède une formation universitaire en génie forestier, indique que certains casques sont plus appropriés que d’autres selon les besoins et qu’il importe d’en connaître les différences.


Le casque 3M de série H-700

3M

« Un modèle que j’aime pour un budget en bas de 100 $ est le casque 3M de série H-700. Comme 3M fait sa propre visière et ses propres coquilles [protecteur auditif], alors le fit avec le casque est parfait. Pour l’insonorisation, ça fait une grosse différence et les gens aiment ça. Quand mes vieux bûcherons rentrent dans la boutique, il faut leur parler plus fort, car ils ont été soumis à beaucoup de bruit, alors c’est important aussi, la protection contre le bruit », argue-t-il. 

M. Gingras précise que la durée de vie d’un casque est d’environ 10 ans et parfois moins quand il est davantage exposé aux rayons UV, lesquels dégradent les propriétés du plastique plus rapidement. « Ce qui est bien avec le casque 3M, c’est qu’il possède une bande visuelle UV qui indique quand remplacer le casque selon son exposition aux rayons UV », précise-t-il. Concernant les casques offerts par les compagnies de scies mécaniques comme Stihl et Husqvarna, Jean-Chrystophe Gingras affirme que selon son évaluation et celle de ses clients, il s’agit souvent de modèles d’entrée de gamme qui ne sont pas les meilleurs pour le prix.

Prix du 3M H-700 avec visière et coquilles : environ 95 $


Le casque Superplasma de la marque Kask.

Kask

« Le casque Superplasma de la marque Kask est aussi pour les arboristes, et il tient très bien sur la tête. Surtout qu’il est comme un casque de vélo : il y a un foam [mousse synthétique] à l’intérieur, ce qui donne plus de 50 points de pression. Honnêtement, rien n’accote Kask pour le confort. Tu ne le sens pas sur ta tête. Même moi, quand je travaille en forêt, c’est lui que je mets. Mais je dois dire qu’avec le foam, ça fait un casque plus chaud même s’il y a des ajustements pour la ventilation. Mais avec Kask, le fit des coquilles auditives n’est pas parfait, c’est un peu moins insonorisé », précise-t-il. 

Prix du Kask Superplasma avec coquilles et visière 3M : environ 260 $


Le Petzl Vertex avec coquilles et visière 3M.

Petzl

« Petzl est connu pour ses casques dans différents domaines (escalade, sauvetage), mais aussi pour des casques pour arboriculteurs, que les gens utilisent de plus en plus pour bûcher. Si je prends le casque Vertex de Petzl, il a l’avantage de rentrer plus profondément sur la tête; il tient donc mieux. C’est un point important, car les casques d’entrée de gamme sont souvent plus hauts sur la tête, plus chambranlants, et quand le bûcheron regarde le top de son arbre avant de le couper, le casque veut tomber vers l’arrière. Certains ne le portent pas à cause de cela. Même s’il est aussi ce que je considère comme un modèle d’entrée de gamme, le casque Vertex tient beaucoup mieux sur la tête avec ses ganses et c’est probablement le moins chaud l’été. Les gens l’aiment pour ça. Par contre, Petzl ne fabrique pas ses propres coquilles. Quand tu mets des coquilles d’une autre compagnie, le fit est moins parfait », analyse-t-il.

Prix du Petzl Vertex avec coquilles et visière 3M : environ 195 $


Protos Integral Arborist avec visière et coquilles. 

Protos

« À mon avis, c’est le meilleur sur le marché. Protos fait ses propres visières et coquilles. Non seulement le fit est parfait, mais les coquilles se glissent sous le casque. Elles ne s’accrochent donc pas dans les branches quand tu ne t’en sers pas et que tu marches en forêt. Le Protos possède aussi un foam, et tu peux ajuster pour qu’il soit ventilé ou pas. Il y a d’ailleurs beaucoup d’ajustements : tu peux serrer davantage les coquilles et ajuster la profondeur de ta tête dans le casque. Ce qui est le fun également, c’est que tu peux ajouter beaucoup d’accessoires et même faire faire des lunettes ajustées à ta vue qui sont intégrées et se rangent dans le front du casque; elles ne s’appuient pas sur les oreilles. C’est un casque qui tient très bien sur la tête même sans les ganses. Par contre, les Protos ne sont pas certifiés CSA; ils sont certifiés pour les normes européennes, mais pas CSA, car nous serions à leurs yeux un trop petit marché pour qu’ils payent les frais de certification. Dans une entreprise, tu ne peux donc pas avoir un casque Protos, mais pour un propriétaire de boisé qui travaille chez lui, il n’y a pas de problème », juge Jean-Chrystophe Gingras.

Prix du Protos Integral Arborist avec visière et coquilles : environ 400 $

La pièce d’équipement qui protège la partie du corps la plus précieuse d’un bûcheron, sa tête, doit être choisie avec soin, surtout que certains casques sont meilleurs que d’autres, dit Jean-Chrystophe Gingras, copropriétaire d’une boutique spécialisée en équipements forestiers à Québec. Photo : Équipements Techno-For