Faits divers 30 décembre 2023

Le « gros cigare » fume encore

Le feu de silo qui brûle depuis près de huit mois à la Ferme Carhol, à Saint-Odilon-de-Cranbourne, dans Chaudière-Appalaches, poursuit sa lente combustion depuis près de huit mois. Le producteur agricole Sylvain Carbonneau, propriétaire des lieux, estimait, peu avant Noël, qu’il lui faudrait attendre encore jusqu’au printemps avant que l’entièreté du contenu de graminées finisse de brûler à l’intérieur pour enfin pouvoir démanteler la structure endommagée par l’incendie. « Ça descend quand même assez vite depuis un mois ou deux, mais on en a encore au moins jusqu’au mois de mars [à attendre]. Il reste environ le tiers [du contenu] du silo à brûler, évalue-t-il. Les journées où il a fait très froid, je suis resté surpris, parce que ça boucanait vraiment beaucoup », ajoute le producteur.

C’est le 21 juillet, alors qu’il marchait avec son père autour de l’installation, qu’il a remarqué une odeur de fumée provenant du silo. Une équipe de pompiers spécialisés en espaces clos est alors intervenue, mais n’a pas été en mesure de stopper l’incendie vu la complexité de l’intervention, mais également parce que le feu était déjà bien installé dans le silo « depuis un bon bout de temps », explique M. Carbonneau.

Selon les spécialistes, c’est autour du mois de mai, pendant la canicule, que ça aurait fermenté trop fort. Vu que le dessus était sec, ça aurait commencé à flamber. Si on l’avait remarqué plus tôt, au début, les pompiers auraient peut-être pu l’éteindre.

Sylvain Carbonneau, producteur agricole

Pas de feu sans fumée

Le principal inconvénient n’est pas le risque d’effondrement de la structure, qui devrait tenir le coup, croit le producteur, mais plutôt la fumée qui se dégage en permanence de ce silo qui a pris l’allure « d’un gros cigare fumant ». « C’est surtout l’odeur qui dérange. Moi, je ne veux pas que ça entre dans les bâtisses, alors on ventile en permanence. Je dirais que c’est pire chez mes voisins, qui commencent à être vraiment tannés de sentir la boucane. Même les rangs voisins le sentent aussi », soupire le producteur.

D’ailleurs, il a déjà recruté un spécialiste de la région du Bas-Saint-Laurent qui n’attend que le feu vert pour venir démanteler le silo.

Suivi de l'édition du 23 août 2023