Environnement 3 juin 2024

Une solution de rechange compostable aux filets en plastique

Des producteurs bovins de l’Alberta ont mis au point une solution de rechange compostable au plastique des filets de balles de foin. Offert sur commande depuis le début du mois de mai, le Nature’s Net Wrap est compatible avec les presses à balles rondes New Holland et Case IH, dont les détaillants sont désignés pour offrir cette innovation aux producteurs de partout en Amérique du Nord.

Le Nature’s Net Wrap est le fruit de plus de huit ans de recherche et développement en collaboration avec des chercheurs des universités de l’Alberta et de la Saskatchewan, du Lakeland College et des intérêts privés. Le cofondateur de l’entreprise familiale, Austin Ruud, fait valoir qu’en plus de permettre de tester divers types de biopolymères et alliages d’autres matériaux à base de plantes, cette longue période d’incubation a servi à mettre les prototypes de filets à l’épreuve afin de s’assurer de leur durabilité et de leur résistance aux éléments au fil du temps. 

Nous devions aussi déterminer quels matériaux répondaient aux exigences de la fabrication en usine et de l’utilisation dans les presses à balles existantes. Il a fallu trouver un équilibre pour aboutir à un produit final qui résiste au stockage à l’extérieur pendant au moins 12 mois, mais qui se décompose une fois enfoui sous terre. »

Austin Ruud

Plusieurs agriculteurs ont eu l’occasion de tester le produit en cours de route, poursuit M. Ruud, qui assure que leur rétroaction a été très positive. « L’adoption est très facile pour ceux qui ont des presses à balles des marques New Holland et Case IH, puisqu’aucune modification n’est requise. Les observations préliminaires laissent entrevoir qu’il en sera de même pour les autres marques, mais les tests se poursuivent en 2024. »

Le prix anticipé du Nature’s Net Wrap est évalué à environ un dollar supplémentaire par balle. « Mais la demande est là; plusieurs producteurs nous ont contactés au cours des dernières semaines », indique Austin Ruud, qui note que l’innovation est en instance de brevet et que d’autres produits compostables, dont il est trop tôt pour parler, sont dans la mire de l’entreprise…