fbpx

Le DEP en production animale sous toutes ses formes

Tel que publié dans Centre

ESTRIE – Le programme d’études Production animale a été conçu de façon à pouvoir intégrer différents cheptels, qu’il s’agisse de productions laitière, porcine, ovine, de bovins de boucherie, de chèvres, de grands gibiers ou de ratites (autruches et émeus).

Le programme d’études en production animale prépare à l’exercice du métier d’ouvrier spécialisé dans le domaine. Les diplômés seront en mesure d’effectuer des tâches concernant le bien-être des animaux, l’implantation et la récolte en champ ainsi que les travaux relatifs à l’entretien des bâtiments, de la machinerie, de l’équipement et de l’outillage. De plus, les élèves seront formés pour être efficaces dans la pratique de leur métier et s’adapter aux changements technologiques.

Du nouveau à Coaticook

Depuis plusieurs années, le Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA propose le programme d’études en production animale. Ayant développé une expertise solide avec un personnel enseignant qualifié, le Centre a décidé d’élargir son offre de service sur le territoire d’Asbestos pour répondre aux besoins de la clientèle. En collaboration avec le Centre de formation professionnelle de l’Asbestrie, ce programme sera offert à compter du 25 août prochain à Asbestos.

Le cours se donne en alternance travail-études pour ainsi permettre aux élèves d’appliquer concrètement les nouveaux apprentissages par des allers-retours entre la formation et l’entreprise agricole. Pour plus d’information, vous pouvez téléphoner au 819 879-0769, poste 17500, ou consulter le www.srafp.com.

DES + DEP en production animale en deux ans

À compter d’août prochain, l’École d’agriculture de Nicolet offrira un nouveau programme permettant d’obtenir un diplôme d’études secondaires (DES) et un diplôme d’études professionnelles (DEP) en production animale laitière, porcine, ovine, caprine, équine et de bovins de boucherie.

Les jeunes ou les adultes qui ont acquis au minimum les unités de troisième secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques sont admissibles.

L’élève passe trois jours en formation professionnelle, puis deux autres en formation générale. Pour ce qui est de cette dernière, la méthode d’enseignement utilisée est individualisée. Cela permet aux élèves de progresser à leur rythme; ceux-ci se trouvent en stage quelques semaines par année.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Line Bergeron par téléphone au 819 293-5821, poste 2363, ou à bergeronl@csriveraine.qc.ca.

Formation en ligne à Saint-Anselme

Nous vous rappelons finalement que le Centre de formation agricole de Saint-Anselme offre un cours de niveau DEP entièrement en ligne. Le contenu est accessible en tout temps et proposé sous une forme interactive à l’aide de photos, schémas, vidéos, jeu-questionnaire, etc., tandis qu’un enseignant sera disponible aux heures de classe pour les questions et suivis. Concernant les parties pratiques, les élèves pourront réaliser les exercices chez eux ou dans une ferme voisine où les installations le permettent. Pour plus d’information, vous pouvez téléphoner au 418 885-4517 ou consulter le www.cfast-anselme.ca.

L’obtention d’un DEP constitue l’un des critères donnant la possibilité de recevoir une subvention à l’établissement. Plus de détails au www.fadq.qc.ca.