fbpx

Grande initiative agrotechnologique

Pressée par les enjeux soulevés par la crise de la COVID-19, la Zone Agtech, lancée en février dans Lanaudière, a inauguré la Grande Initiative Agtech, une offre de solutions visant à mettre les technologies innovantes au service de l’autonomie alimentaire.

« Notre objectif est d’amener le plus vite possible les technologies innovantes auprès des producteurs agricoles. On ouvre la mission à l’ensemble du Québec, plus rapidement qu’on ne projetait de le faire au départ », explique la directrice Marilou Cyr.

Un répertoire en ligne a été créé. La Grande Initiative Agtech offre également un service de maillage afin d’aider d’autres projets en devenir à trouver du financement pour s’implanter plus rapidement.

« Des producteurs agricoles de partout au Québec peuvent nous exposer leurs problèmes et on les aide à trouver une solution auprès de nos partenaires et ensuite à la financer », précise Mme Cyr.

Par exemple, la solution aux problèmes de main-d’œuvre pourrait se trouver dans les robots ou les systèmes de contrôle à distance. La culture d’intérieur, l’aquaponie, la culture verticale, l’agriculture de précision et la robotisation aux champs sont des solutions offertes en vue de créer des modèles performants et rentables, à plus faible empreinte carbone. La chaîne de supermarchés IGA s’est également associée à la Grande Initiative Agtech en tant que partenaire. Elle s’engage à appuyer les entreprises innovantes dans leur stratégie de commercialisation, tout en accélérant la conclusion de contrats en vue de distribuer leurs produits.