fbpx
Voici l’un des nouveaux autocollants offerts par le Syndicat de l’UPA de Brome-Missisquoi.

Voici l’un des nouveaux autocollants offerts par le Syndicat de l’UPA de Brome-Missisquoi.

Des affiches pour éviter les doigts d’honneur

« Lent, mais… fier de vous nourrir! » est l’un des tout nouveaux messages affichés sur des autocollants offerts gratuitement aux producteurs de la Montérégie.

Teintée d’humour, cette initiative du Syndicat de l’UPA de Brome-Missisquoi a déjà eu des impacts auprès de certains automobilistes, plus courtois lorsqu’ils suivent les tracteurs portant l’autocollant, se réjouit le représentant du Syndicat, Daniel Meunier.

Panneau offert par les fédérations de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie.

Panneau offert par les fédérations de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie.

« On se fait brasser pas mal en agriculture. […] Et on se fait faire des doigts d’honneur de temps en temps sur la route. On s’est dit qu’on allait mettre un peu de positif dans tout ça, même si les machineries sont imposantes et parfois dérangeantes », relate l’éleveur laitier de Brigham.

D’autres déclinaisons de ce nouveau message existent, commençant par les termes « Encombrant », « Odorant » ou « Bruyant » pour accompagner la mention « mais… fier de vous nourrir! »

Formule sans contre-indication

En plus de ses panneaux de signalisation en bordure de la route, la Fédération l’UPA de la Chaudière-Appalaches a aussi créé il y a quelques années une pancarte que les producteurs peuvent accrocher à l’arrière de leur tracteur. Ils peuvent ainsi avertir les automobilistes de la possibilité que leur véhicule puisse tourner à gauche, et ce, en toute conformité avec le Code de la sécurité routière. La Fédération de l’UPA-Estrie offre également cette même affiche à ses membres. Soulignons que ce panneau est une mesure supplémentaire et optionnelle de prévention qui ne remplace pas le triangle rouge et orange, en tout temps obligatoire à l’arrière des tracteurs et des remorques.