fbpx
Un veau de 3 semaines a été adopté par la famille de Vanessa Turcotte. Crédit photo : Gracieuseté de Vanessa Turcotte

Un veau de 3 semaines a été adopté par la famille de Vanessa Turcotte. Crédit photo : Gracieuseté de Vanessa Turcotte

Un troupeau sauvé

Les dernières semaines ont été très intenses pour les Races patrimoniales du Québec (RPQ). Au terme d’un véritable marathon, toutes les vaches Canadiennes d’un des deux troupeaux menacés de prendre la route de l’encan ont trouvé preneur.

« Tous les sujets femelles pur sang et en santé ont été redirigés, ou le seront dans les jours à venir, dans une vingtaine de nouveaux élevages qui les accueilleront fièrement. Le premier cheptel est maintenant en sécurité », indique David Auclair, président des RPQ, qui s’appelaient jusqu’à tout récemment la Fédération de producteurs des races patrimoniales du Québec.

Le samedi 6 avril, un encan silencieux a permis de trouver un foyer à 58 vaches. Les autres sujets ont été vendus à des particuliers. Au total, 103 bêtes, dont 41 nouveaux sujets pur-sang, ont été prises en charge. Le sort des quelques dizaines de bêtes du 2e troupeau reste incertain à ce jour.

Pour l’organisation, cette heureuse issue ne représente qu’une manche dans un combat qui est loin d’être gagné. Les RPQ déplorent qu’aucun programme du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) ne permette la sauvegarde de races, l’achat d’animaux ou la protection de la biodiversité. 

Rappelons que les RPQ avaient mis sur pied une campagne de sociofinancement pour soutenir la démarche de sauvegarde des animaux des deux troupeaux. Une partie des 6 620 $ récoltés a déjà servi à l’embauche d’employés de ferme du premier cheptel jusqu’au départ des bêtes. « Les nouveaux éleveurs, en plus d’être sous contrat de reproduction en race pure Canadienne, devront nous informer advenant le besoin de se départir de leurs acquisitions », ajoute David Auclair, dont l’organisation entend se battre pour assurer une protection à long terme des bovins de race canadienne.