fbpx
Photo : Martin Ménard / TCN

Photo : Martin Ménard / TCN

Hors quota : la plupart des hausses rejetées par la Régie

Le jugement tant attendu est tombé : la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec rejette les trois demandes de l’Union paysanne de hausser la production hors quota à 300 dindons, 300 poules pondeuses et 2 000 poulets.

Elle accorde cependant une hausse de la production hors quota de poulets, laquelle passera de 100 à 300.

Dans deux autres jugements également publiés le 22 juillet, la Régie approuve la stratégie de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec (FPOQ) et celle des Éleveurs de volailles du Québec (ÉVQ) destinée à mieux desservir le marché dit de proximité.

Ainsi, la FPOQ rendra permanent son projet pilote qui offre à un maximum de cinq nouveaux producteurs par année un droit de production pouvant atteindre 500 poules pondeuses. Les producteurs sélectionnés pourront vendre leur production par le biais d’un intermédiaire, notamment un commerce local, précise la Régie.

En ce qui concerne les poulets, les ÉVQ pourront mettre en place un projet pilote, étalé sur cinq ans, qui permettra annuellement à 20 nouveaux producteurs de produire et de mettre en marché jusqu’à 2 000 poulets par année, et ce, conformément aux programmes de salubrité et de soins aux animaux déjà en place.

Plus de détail à venir dans La Terre de chez nous qui paraîtra le 31 juillet.