Élevage 9 avril 2019

Dernier sprint pour sauver les Canadiennes

Un encan silencieux a permis à 58 vaches de race Canadienne de trouver preneur le 6 avril, à l’initiative de la Fédération de producteurs des races patrimoniales du Québec (FPRPQ).

Rappelons que deux éleveurs ont révélé devoir se départir de leur troupeau, ce qui met en péril l’avenir même de la race patrimoniale, selon la FPRPQ. L’encan silencieux ne concernait que l’un des deux cheptels. Son propriétaire éprouve des problèmes de santé.

Tous les acheteurs ont dû s’engager à préserver le patrimoine génétique de leurs nouvelles bêtes et à ne pas les revendre ou les abattre. « Nous n’avons pas réussi à amasser les fonds nécessaires pour acheter le troupeau. Nous avons tenté de trouver une façon de regrouper les gens qui s’étaient manifestés pour acheter des animaux afin de pouvoir acquérir collectivement le cheptel puis le disperser parmi ceux qui s’en seraient portés acquéreurs. Une telle opération était très complexe à mettre sur pied et ne donnait pas la possibilité aux acheteurs de voir les bêtes avant l’achat. C’est alors que cette idée d’encan silencieux nous a été soumise. Nous avons donc offert à l’éleveur d’organiser bénévolement pour lui cette journée afin de lui permettre de vendre tous ses sujets dans la même journée », explique le président de la Fédération, David Auclair.

Dernière journée

Quelques dizaines de Canadiennes ont toutefois encore besoin d’un toit. En ce 9 avril, c’est la dernière journée pendant laquelle les acheteurs peuvent se manifester auprès de l’organisation qui déploie l’énergie du désespoir afin de limiter le nombre d’animaux qui seront menés à l’encan dès le lendemain.  

Pour joindre le FPRPQ : [email protected] ou facebook.com/pg/fprpq.