Économie 18 mars 2024

Vocation régionale ne s’oppose pas à croissance

Selon Dominic Perron, le président de Nutrinor, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la forte vocation régionale de cette coopérative en pleine expansion n’entre pas en opposition avec ses ambitions de « conquérir le reste du Québec », à condition que ce soit cohérent avec les valeurs de proximité et de durabilité des membres de l’organisation. « Notre fer de lance, c’est notre business dans la région, mais après, quand on est capables d’exporter notre expertise ailleurs, il ne faut pas avoir peur de le faire. C’est pour ça qu’on a une usine laitière à Repentigny. C’est pour ça qu’on fait de la distribution de propane à l’extérieur de la région et qu’on a pignon sur rue à Québec et à Saint-Marc-des-Carrières », énumère-t-il. M. Perron explique que son organisation, pour rester ancrée dans sa mission de base, se limite dans ses acquisitions à quatre grands secteurs qui sont liés aux besoins des membres, fait-il valoir, soit les quincailleries, la transformation agroalimentaire, l’approvisionnement en intrants à la ferme et l’énergie.

Un projet de 2,3 M$ a été lancé en 2022 pour optimiser la fabrication des produits de La Fromagerie Champêtre de Repentigny, une propriété de Nutrinor. Photo : Gracieuseté de Nutrinor
Un projet de 2,3 M$ a été lancé en 2022 pour optimiser la fabrication des produits de La Fromagerie Champêtre de Repentigny, une propriété de Nutrinor. Photo : Gracieuseté de Nutrinor