Distinctions 2 novembre 2023

Les Fermes Hotte et Van Winden, grandes gagnantes de l’Ordre national du mérite agricole

SAINT-HYACINTHE – Les Fermes Hotte et Van Winden, de Napierville en Montérégie, ont été couvertes d’or et ont obtenu le titre de commandeurs de l’Ordre national du mérite agricole, lors de la 131e édition de ce prestigieux concours dont les débuts remontent à 1889.

Cette entreprise agricole a été médiatisée fréquemment pour ses innovations en production maraîchère, notamment avec ses techniques visant à limiter l’utilisation des pesticides. Le patriarche de la famille, Jean-Bernard Van Winden, n’a pas caché pas ses émotions, le soir du 2 novembre, à Saint-Hyacinthe. « Wow! C’est spécial, c’est l’aboutissement d’une carrière. C’est émouvant; j’avais les larmes aux yeux en montant sur le stage. L’autre chose qui est spéciale, c’est le fait d’avoir monté une entreprise, avec des jeunes qui sont ici avec moi. Malgré l’année désastreuse qu’on a eue, la pire en 45 ans, au niveau réjouissance, avec ce prix, c’est la meilleure! » a affirmé celui qui est à la tête d’une exploitation qui cultive de 242 hectares entre autres de laitues, d’oignons et de courges.

La Terre lui a demandé où il situait ce prix parmi tous ceux qu’il a reçus durant sa carrière. « C’est le top, c’est le summum! » a-t-il lancé. Son fils Marc-André a pris le micro sur l’estrade pour adresser des remerciements, mais surtout pour envoyer un message politique au ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, qui était présent : « C’est important de supporter le secteur maraîcher […]. On est dus pour des réformes en assurance récolte, on est dus pour du soutien », a-t-il lancé devant quelque 350 convives.

En plus du premier prix de la catégorie or, soulignons que les Hotte et Van Winden ont également remporté le prix de l’agroenvironnement remis par Sollio Groupe Coopératif, pour le secteur de la Montérégie-Ouest.

Le deuxième prix de la catégorie or a été décerné à la Ferme R. Pinsonneault et Fils, une ferme spécialisée dans la culture de pommes de terre à Saint-Michel. Le troisième prix de l’or a été remis aux Fermes Anderson, une entreprise laitière de la municipalité de Très-Saint-Sacrement.

L’Ordre national du mérite agricole change de regroupement de régions chaque année. C’est ce qui explique que tous les lauréats de 2023 proviennent de la Montérégie. L’an prochain, les prix seront décernés aux entreprises agricoles de l’Estrie, du Centre-du-Québec et de la Mauricie. Le concours, qui couvre un total de cinq regroupements de régions, reviendra donc en Montérégie en 2028. Les gens ayant reçu le bronze cette année pourront alors soumettre leur candidature pour l’argent et ceux ayant reçu l’argent cette année seront éligibles pour l’or en 2028. Il faut donc une présence au concours pendant 15 ans, minimalement, pour remporter l’or. 

Argent et bronze     

Pour la catégorie argent, le gagnant est La Production Barry, de Saint-Patrice-de-Sherrington, propriété de Madeleine Zumstein et de son frère Jean-Marie. Visiblement émue, Madeleine Zumstein a remercié plusieurs personnes, dont son frère avec qui elle forme « une équipe de feu ». Au deuxième rang, une ferme laitière d’Henryville nommée La compagnie du chêne bleu. Finalement, une autre ferme laitière, la Ferme Séric, de Saint-Cyprien-de-Napierville, a reçu le troisième prix de la catégorie argent.

La Halte gourmande du Potager Mont-Rouge, copropriété de Philippe Beauregard (à gauche), s’est frottée en finale à Philipe Quinn, de la Ferme Quinn pour le prix de l’agrotourisme. Un prix finalement remporté par la Ferme Quinn.  Photo : Martin Ménard/TCN

Dans la catégorie bronze, les trois gagnants proviennent de la Montérégie Est et sont tous spécialisés en grandes cultures. Le premier prix est allé à AGRI G. & M., de Sainte-Marie-Madeleine, propriété de Mathieu et de sa sœur, Elise Pigeon. Le duo ne s’attendait pas à remporter le premier prix de la catégorie bronze. Leurs démarches en agroenvironnement, leurs pratiques culturales, leur efficacité au travail et la qualité de vie qu’ils s’efforcent de se donner ont sûrement milité en leur faveur, analysent-ils, humblement.  Et comment est le travail entre frère et sœur?

On a tous les deux la même vision. On s’en va dans le même sens. On a chacun nos secteurs [dans l’entreprise]. Aussi, on ne tient rien pour acquis. Ce qui fonctionne présentement ne fonctionnera pas nécessairement l’année suivante. Il faut toujours s’adapter.

Élise Pigeon

Le deuxième prix a été décerné à la Ferme Normand Jodoin, de Varennes, tandis que le troisième titre a été remis à la Ferme Ridel, de Saint-Césaire.

Signe des temps, deux entreprises gagnantes se cherchaient une relève, dont la Ferme laitière Alain Choinière, de Notre-Dame-de-Stanbridge qui a remporté le troisième prix de la catégorie argent dans le secteur de la Montérégie-Est.