Distinctions 18 novembre 2025

Les Ayrshires québécoises rayonnent à la Royale

C’était la première fois que la Ferme Margot se rendait à la Royale de Toronto avec sa propre équipe, cette année, et ce ne sera pas la dernière. Elle revient au Québec les mains pleines de bannières récompensant la qualité exceptionnelle des vaches Ayrshires qu’elle a élevées.

« On est contents! On était déjà allés à la Royale en s’organisant avec d’autres fermes, mais c’était la première fois qu’on avait notre propre exhibit à Toronto », témoigne l’un des copropriétaires de la ferme de Sainte-Perpétue, dans le Centre-du-Québec, Frédéric Grandjean.

Cela veut dire qu’il s’est rendu à l’événement par ses propres moyens, avec son équipe, et y a réservé un emplacement pour préparer les animaux, ce qui est coûteux et requiert beaucoup d’organisation, précise-t-il. Mais « la piqûre » qu’il a eue l’a convaincu de répéter l’expérience, surtout que ses vaches Ayrshires ont très bien paradé dans l’arène. Si bien que sa ferme a raflé deux prestigieuses récompenses qui témoignent de la qualité de l’ensemble des animaux qu’elle élève, soit la bannière du meilleur éleveur et la bannière du meilleur groupe de vaches portant son préfixe.

C’était la première fois que la Ferme Margot se rendait à la Royale de Toronto avec sa propre équipe, cette année, et ce ne sera pas la dernière. Surtout qu’elle s’est vu attribuer plusieurs récompenses, notamment la bannière de meilleur éleveur pour la race Ayrshire. Photo : Cassidy Porteous

Pour couronner le tout, sa vache Margot Coquille s’est vu décerner la mention honorable parmi les Ayrshires, c’est-à-dire qu’elle a été la troisième meilleure de la race lors de l’événement.

La première marche du podium est quant à elle occupée par une habituée des récompenses : Joy, de la Ferme Vieux Village, en Estrie. C’est la deuxième année consécutive que l’animal ressort grand vainqueur pour la race à la Royale. Plus tôt, cet automne, à la World Dairy Expo de Madison, la vache a terminé première de sa classe, mais n’a pas obtenu le titre de championne Ayrshire, car elle a été battue par une vache du Wisconsin.

« Ça nous mettait beaucoup de pression, parce que la vache championne de Madison était à la Royale. C’est vraiment une belle vache, une grosse pointure. Finalement, Joy l’a battue! », a réagi avec fierté l’une de ses propriétaires, Bianca Foley.

À noter que la génisse Guimond Hunter Idile, propriété de Logan Lemay et de la Ferme de la Plaine, à Sainte-Françoise, dans le Centre-du-Québec est la championne junior pour la race.

D’autres bannières

Plusieurs autres participants du Québec se sont illustrés pour la qualité générale des vaches laitières qu’ils ont présentées à la Royale de Toronto, qui s’est déroulée du 13 au 15 novembre.

Pour la race Holstein noir et blanc, la Ferme Jacobs, dans Portneuf, a de nouveau remporté la bannière de meilleur éleveur ainsi que la bannière du meilleur groupe de vaches portant son préfixe. La Ferme Famipage, de Saint-Louis-de-Gonzague, en Montérégie, suit de près avec une deuxième position pour ces deux distinctions.

Pour la race Holstein noir et blanc, la Ferme Jacobs, de Cap-Santé, dans Portneuf, a de nouveau remporté la bannière de meilleur éleveur. Sa vache Jacobs Havenofear She-Ra s’est notamment démarquée durant l’événement. Photo : The Bullvine

Parmi les Holstein rouge et blanc, la Ferme Malic, de Lévis, a eu la bannière du meilleur groupe de génisses portant son préfixe, tandis que la Ferme Rolandale, de Saint-Flavien, dans Chaudière-Appalaches, a obtenu celle du meilleur groupe de vaches.

Pour la race Ayrshire, la Ferme Dale Vista, de Brigham, en Estrie, a obtenu la bannière du meilleur groupe de génisses.