Distinctions 4 décembre 2024

Le Québec s’illustre aux Jeunes agriculteurs d’élite du Canada

Simon Plante et Alison Blouin, de la ferme horticole Polyculture Plante 1987, sur l’île d’Orléans, ont été sacrés vainqueurs nationaux du concours Jeunes agriculteurs d’élite du Canada, à Lethbridge, en Alberta, le 30 novembre.

Le couple de Sainte-Pétronille partage le titre avec les propriétaires de Gemstone Cattle Compagny, une ferme de grandes cultures et de bovins de boucherie de l’Alberta. Les deux fermes se sont démarquées parmi les sept lauréats régionaux en lice.

Simon Plante a pris la relève de ses parents, Pierre et Huguette, en 2021, avec l’objectif de poursuivre la croissance de l’entreprise. Depuis qu’il en a joint les rangs, en 2009, les revenus de la ferme ont été multipliés par environ cinq en raison de l’achat de deux terres et de la location de plusieurs autres.

De plus, un important investissement en capital a permis de cultiver des baies hors sol, ce qui facilite la tâche de leurs cueilleurs, contribue à maximiser l’utilisation des terres, produit moins de déchets et assure une meilleure qualité de petits fruits. Sa conjointe, Alison Blouin, s’est jointe à l’entreprise en 2021 à titre de directrice des opérations et des ressources humaines. Elle gère la venue de 100 travailleurs étrangers temporaires.

La ferme produit 132 hectares de fraises, de framboises, de bleuets, de pommes, de maïs sucré, de tomates, d’oignons, de courges, de citrouilles et de produits de l’érable. Elle commercialise sa production à la ferme, au Marché Plante, mais approvisionne également la ville de Québec, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Ontario et les États-Unis.