Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
OKA – Le travail des artisans de La Terre de chez nous a été récompensé deux fois plutôt qu’une par l’Association des communicateurs et rédacteurs de l’agroalimentaire (ACRA), le 28 novembre, à Oka, lors de la remise des Prix Moïse-Cossette.
Patricia Blackburn et Myriam Laplante El Haïli ont remporté le Prix coup-de-cœur Marc-Alain-Soucy pour leur dossier La réalité des grossesses à la ferme, publié en juillet 2024. Le jury a souligné l’unicité de ce dossier touchant plusieurs problématiques. « Au-delà de la natalité, on traite de santé et de sécurité au travail, de relève en agriculture, de main-d’œuvre, des risques reliés aux pesticides en ajoutant les médicaments. Et on insiste sur la responsabilité des gestionnaires pour minimiser les risques reliés à la grossesse avec des phrases massue », a mentionné France Beaudoin, administratrice de l’ACRA, en remettant le prix.
Dans la catégorie des actualités courtes, la journaliste Sophie Lachapelle l’a emporté avec l’article Pawpaw :un « fruit tropical » qui déclenche des passions, publié en juillet 2023. Les membres du jury ont apprécié la fraîcheur du texte (et du fruit), ainsi que la variété des intervenants interviewés, faisant ainsi découvrir une nouveauté au grand public. Ayant terminé son mandat d’un an à La Terre (remplacement de congé de maternité), Sophie est désormais rédactrice en chef adjointe au magazine L’actualité.
Dans la catégorie des actualités longues, l’article Fermes maraîchères bios : le modèle de la dernière chance, signé par Julie Francoeur dans le magazine Caribou, a été sacré vainqueur.
Dans la catégorie Dossiers et série, le lauréat est Nicolas Mesly avec À quoi ressemblera le Farm Bill 2023-2028? publié dans Coopérateur.
Enfin, dans la catégorie Portraits, c’est Martin Archambault qui l’a emporté avec Une pionnière qui a tracé le chemin, publié dans Porc Québec.
Cette année, le jury était composé de Simon Guertin, Hélène Laurendeau, Hélène Raymond, Pierre Sormany et Pascal Thériault.