La plateforme Prime Video, d’Amazon, diffuse depuis le 6 décembre la nouvelle série The Sticky, une coproduction américaine et canadienne s’inspirant du vol de 2 700 tonnes de sirop d’érable survenu en 2011, dans le Centre-du-Québec. Photo : Prime Video
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Se connecterSi ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenantLa production acéricole du Québec est au cœur de la nouvelle série canado-américaine The Sticky, créée par Brian Donovan et Ed Herro. Cette production de Prime Video s’inspire du vol historique de 2 700 tonnes de sirop d’érable, totalisant une valeur de près de 20 M$, survenu en 2011 à Saint-Louis-de-Blandford, dans le Centre-du-Québec. Montée à la manière d’une comédie noire sur fond de drame criminel, cette fiction suit le personnage d’une acéricultrice canadienne, jouée par l’actrice américaine Margo Martindale, dans une série de mésaventures liées au vol de sirop d’érable. The Sticky comporte quelques visages connus du cinéma américain, dont l’actrice Jamie Lee Curtis, qui est également l’une des productrices exécutives de la série, mais la série fait également valoir le talent d’une palette d’acteurs québécois. Guillaume Cyr, Mickaël Gouin, Guy Nadon et Suzanne Clément donnent ainsi une saveur québécoise à cette production majoritairement tournée en anglais. La valeur de la culture québécoise était toutefois très importante durant la production de la série, a expliqué Guillaume Cyr sur le plateau de l’émission Tout le monde en parle.

Notre accent est là, on réussit à placer [à quelques endroits] des phrases en québécois et je pense qu’on a réussi à mettre la saveur québécoise, mais il ne faut pas oublier que c’est une série américaine et canadienne co-produite au Québec.
Depuis le 6 décembre, The Sticky est disponible en anglais et en traduction française (dont le doublage est assuré par les acteurs québécois de la version originale) sur la plateforme Prime Video d’Amazon.