Bien-être animal 26 avril 2024

Le programme Chats de ferme fait des petits

Le nombre de félins accueillis par des producteurs agricoles dans le cadre du programme Chats de ferme, de la Société protectrice des animaux (SPA), est en croissance dans différentes régions du Québec. Malgré tout, l’initiative demeure méconnue, déplorent certains représentants de la SPA. 

« Je crois que Chats de ferme est un programme qui mérite d’être plus connu et reconnu », affirme la responsable des communications de la SPA de l’Estrie, Alexane Bégin. « C’est un super bon programme, mais on a de la misère à joindre les agriculteurs », confirme la directrice générale du Centre de services animaliers de Rimouski, Jeanne Mercier. 

Et ce n’est pas Céline Laliberté qui va les contredire. Cette grande amie des chats et résidante du secteur de Bellechasse, dans Chaudière-Appalaches, a contacté La Terre de chez nous afin de mettre en lumière ce programme. 

Elle-même a adopté à quelques reprises des chats pour les loger à la ferme de ses parents ou encore à celles de connaissances de son entourage.  

Le programme Chats de ferme a été mis en place pour éviter l’euthanasie de félins en bonne santé, mais qui ne sont pas dans leur élément dans une maison. Farouches, ils préfèrent vivre à l’extérieur. 

Comme les chats sont stérilisés (en plus d’être vaccinés, vermifugés et micropucés), cela permet de contrer la surpopulation féline dans les fermes, souligne Alexane Bégin. Seul un don volontaire est demandé pour une adoption dans le cadre de ce programme.

Résultats positifs

La SPA de Québec a implanté Chats de ferme en 2021. Un coût d’adoption de 75 $ a d’abord été fixé. Une loterie a également été lancée pour financer les soins apportés à ces chats, mais la loterie a été abandonnée et la gratuité est désormais privilégiée.

En 2021, 75 chats ont eu droit à une nouvelle vie grâce à ce programme, à Québec. En 2022, ce nombre a grimpé à 81, avant de diminuer à 45 en 2023. Depuis le début de 2024, 10 chats de ferme ont été adoptés à la SPA de Québec, dit la directrice générale, Karina Painchaud. 

Le service est également en place depuis 2021 à Rimouski et permet, bon an mal an, une trentaine d’adoptions. À la SPA de l’Estrie, où le programme est offert depuis l’automne 2022, 96 minets ont été adoptés en 2023. 

Présent dans d’autres régions du Québec, Chats de ferme semble là pour rester.

Le besoin est grandissant pour la population de chats errants au Québec. D’autant plus que l’aspect du bien-être animal est désormais plus présent dans la société et dans la législation.

Alexane Bégin

Conditions

N’adopte toutefois pas un chat de ferme qui veut. Certaines conditions doivent être respectées. Parmi celles-ci : ne pas habiter près de routes passantes, ne pas avoir un historique de prédation par des coyotes ou autres, et avoir un refuge chauffé et isolé pour accueillir l’animal. 

Les producteurs agricoles intéressés par l’adoption d’un chat doivent contacter leur SPA locale.