La tournée Mangeons local s’arrête au Témiscamingue
Alors que l’Abitibi-Témiscamingue est l’une des quatre régions visitées cette année dans le cadre de la tournée de l’UPA Mangeons local, l’ambassadeur Bob le chef a eu l’occasion de découvrir…
Les substituts de viande en perte de vitesse
Les saucisses, galettes et autres produits à base de plantes vendus comme des substituts de viande frappent un mur en 2023, indique un rapport publié en juin de JP Frossard,…
Quand le yoga et la pizza font vendre des légumes
L’agriculteur Réjean Côté allume son four à pizza à sa ferme le samedi, et les clients le savent; certains font 40 minutes de route pour venir sur place la goûter…
L’importance de bien assurer le transfert de connaissances
L’innovation est un baromètre de la performance d’une entreprise alimentaire, autant en production qu’en transformation alimentaire.
Mélissa Bédard ravie de sa tournée dans le Centre-du-Québec
La chanteuse Mélissa Bédard reconnaît avoir été impressionnée par ses découvertes et ses rencontres au cours de sa visite de trois entreprises agricoles et agroalimentaires du Centre-du-Québec, dans le cadre…
L’autonomie alimentaire, un concept à la fois semé d’embûches et complexe à définir
Pour JoAnne Labrecque, professeure honoraire au Département de marketing à HEC Montréal, l’autonomie alimentaire est un concept complexe qui passe par la capacité à produire localement, mais aussi par la…
Une réciprocité des normes souhaitée
En réaction à l’annonce du 19 juin [sur le renouvellement de programmes de subvention visant à renforcer l’autonomie alimentaire],plusieurs acteurs du milieu agricole ont salué l’avancement du Québec pour la production…
Québec garde le cap sur l’autonomie alimentaire
SAINTE-SOPHIE – La nouvelle serre de l’entreprise Savoura, à Sainte-Sophie, dans les Laurentides, était bondée d’invités et de journalistes, le 19 juin.
Un Défi je mange local à l’année
De retour cette année, le Défi 100 % local change de nom pour le Défi je mange local, en plus de se doter d’une plateforme en ligne exclusive aux participants,…
L’intérêt pour le bio pique du nez
La proportion de Québécois souhaitant augmenter leur consommation de produits biologiques a connu une baisse graduelle depuis 2019.