Agrotourisme 24 mai 2024

Mario Pelchat goûte à la médecine de la CPTAQ

Le chanteur et vigneron Mario Pelchat est contraint d’annuler la tenue de tous les spectacles qu’il avait prévus à son vignoble pour la saison estivale 2024 en raison d’une ordonnance de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) lui interdisant de les présenter sur le site de son domaine viticole. 

Mario Pelchat avait prévu donner 45 représentations au Domaine Pelchat Lemaître-Auger cet été et précise, sur son site Internet, que 95 % des billets avaient été vendus. Le vignoble est situé à Saint-Joseph-du-Lac, dans les Laurentides. 

Le chanteur souligne avoir toujours agi en respect de la loi en offrant de tels événements dans un cadre agrotouristique et champêtre « mettant du même coup en valeur [leur] exploitation agricole, le vignoble, ses produits et ses artisans ».

En consultant le registre des décisions de la CPTAQ, La Terre a constaté que M. Pelchat connaît bien le fonctionnement de la Commission, lui qui a effectué différentes démarches par le passé. Une décision rendue le 15 octobre 2018, et rectifiée le 21 décembre 2018, lui a donné l’autorisation d’offrir des services de repas à l’occasion des visites du vignoble. Elle lui donnait aussi l’autorisation d’exploiter une salle permettant le service de repas, pouvant recevoir jusqu’à 100 convives « afin d’y tenir, sur réservation, des événements sociaux tels des mariages ou autres événements du même genre », énumère la Commission. La CPTAQ souligne dans la même décision qu’elle refuse cependant toute autre activité non spécifiquement autorisée. 

Le 21 avril 2022, Mario Pelchat a demandé à la Commission de réviser cette décision afin d’augmenter à 300 le nombre maximal de places. Sa demande indiquait aussi qu’un bâtiment agricole pourrait être utilisé pour y tenir des réceptions, des expositions, des spectacles ou tout autre événement social. La Commission a rejeté cette demande de révision le 16 novembre 2022, car elle ne s’inscrivait pas dans les cas recevables prévus à l’article 18.6 de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles.

Plainte

En entrevue dans différents médias, le chanteur a dit qu’il avait donné des spectacles en 2022 et en 2023 sur le site de son vignoble. Il a fait valoir que des événements du genre ont pourtant lieu dans tous les vergers et les vignobles. Au cours de ses démarches afin d’obtenir un sursis, la CPTAQ lui aurait mentionné que le nombre de ses inspecteurs est limité et que l’organisme fonctionne par plainte.