Agronomes 1 mars 2024

Changement de trio à l’Ordre des agronomes du Québec

La présidente de l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ), Martine Giguère, et le vice-président, Pascal Thériault, ne renouvelleront pas leur mandat au sein de l’organisation, tandis que le directeur général, Éric Dagenais, s’apprête à prendre sa retraite. 

Dans un communiqué annonçant ces trois départs, l’OAQ spécifie qu’elle est, malgré ces changements, « déterminée à poursuivre sa mission, soit la protection du public, et à s’assurer de la mise en place des conditions gagnantes pour la réalisation des projets en cours ».

Martine Giguère

Mme Giguère a été élue par acclamation à la présidence de l’OAQ, il y a trois ans. En entrevue avec La Terre, le 28 février, elle indique avoir « adoré » ses premières années au sein de l’organisation, mais explique avoir pris la décision de consacrer son énergie à sa carrière professionnelle dans un autre environnement.

Le vice-président, Pascal Thériault, qui s’implique dans l’organisation depuis sept ans, a également signalé, par voie de communiqué, vouloir « prendre un peu de recul », en spécifiant néanmoins qu’il souhaitait rester actif au sein de divers comités.

 « On a accompli beaucoup de choses, et il en reste encore beaucoup à faire. Dans les prochaines semaines, nous ferons un bilan du travail accompli pour en informer nos membres », a signalé Mme Giguère sans vouloir s’avancer davantage sur ce bilan.

Même si ces trois départs portent à croire à une volonté de changement émanant de l’organisation, Mme Giguère assure que ce n’est pas le cas, et que ces départs sont volontaires et justifiés par des raisons personnelles propres à chacun.

On aurait pu attendre pour faire notre annonce, mais on a décidé de le faire en avance pour permettre aux agronomes qui pourraient avoir de l’intérêt de poser leur candidature. C’était par souci de transparence et pour laisser du temps.

Martine Giguère, présidente sortante de l’OAQ

La période de mise en candidature se déroulera du 11 mars au 2 avril, et les membres de l’OAQ seront appelés à voter en ligne, le 9 mai, si le nombre de candidatures reçues à chacun des postes vacants le requiert.