Élevage 12 décembre 2019

De nouveaux frais de transport mal accueillis

La hausse subite des frais de transport du lait cet automne soulève le mécontentement des producteurs laitiers de la province.

Entre septembre et octobre, l’augmentation se chiffre à 14 %, soit 0,39 $/hectolitre de lait. Cette hausse s’explique par la signature de la nouvelle Convention de transport du lait. La Convention était échue depuis octobre 2018. Depuis ce temps, les frais payés par les producteurs étaient basés sur les paramètres de la convention précédente.

L’augmentation des frais de transport se chiffre à 14 %. Photo : Archives/TCN
L’augmentation des frais de transport se chiffre à 14 %. Photo : Archives/TCN

En vertu de la nouvelle entente, l’augmentation des frais de transport entre novembre 2018 et octobre 2019 doit être absorbée dès cet automne, c’est-à-dire en octobre et en novembre. Le sujet a été abordé lors des Journées de réflexion des Producteurs de lait du Québec (PLQ), qui se sont tenues les 20 et 21 novembre. L’organisation a souligné que les coûts de transport demeurent plus bas au Québec que dans les provinces des Maritimes et l’Ontario. De plus, les hausses appliquées en octobre et en novembre ne sont pas représentatives du coût de transport pour le reste de l’année, a fait valoir l’organisation. Globalement, les corrections pour l’année 2018-2019 sont estimées à près de 2,6 M$ sur un coût total de 80,9 M$, soit 3,2 % d’augmentation.

Transporteurs

Pour 2020, la différence dans les coûts de transport ne devrait pas être aussi marquée, confirme le directeur général de l’Association des transporteurs de lait du Québec, Luc Bournival. L’Association, qui représente quelque 70 entreprises privées de transport, a fait front commun avec les autres organisations actives dans le secteur, soit la compagnie Prolait Transport et les coopératives Agropur et Nutrinor lors de la négociation de la nouvelle Convention. « C’est toujours un processus de compromis. C’est sûr qu’on aurait souhaité plus et les producteurs auraient voulu donner moins », résume M. Bournival. 


Compensations fédérales

Au cours des prochains jours, les éleveurs devraient recevoir du courrier de la part du fédéral concernant le Programme de paiements directs pour les producteurs laitiers. Par la suite, ils devront s’inscrire sur le portail du gouvernement afin de transmettre leurs informations bancaires dans le but de recevoir les compensations qui ont été promises pour atténuer les pertes de marché concédées dans l’Accord économique et commercial global avec l’Union européenne et le Partenariat transpacifique global et progressiste. Si les producteurs veulent toucher ces sommes avant la fin de l’année, ils devront communiquer leurs renseignements avant le 6 décembre. Pour 2019-2020, le programme est doté d’une enveloppe de 345 M$ et prend fin en mars prochain. Les montants versés sont calculés en fonction du quota détenu en août 2019.


La location de quotas réévaluée

De la fin octobre au 19 novembre, des problèmes informatiques ont empêché les producteurs laitiers d’accéder aux données de composition et de qualité de leur lait sur le site Web destiné à cet effet. Ces problèmes d’accès ont compliqué la gestion de la qualité du lait et de l’alimentation des animaux dans les fermes du Québec, ce qui a suscité de la frustration chez les éleveurs. Le problème découle des modifications informatiques rendues nécessaires par les changements aux règles de qualité du lait, en vigueur depuis le 1er novembre. Les problèmes informatiques ont été réglés le 19 novembre. Les Producteurs de lait du Québec se sont entendus avec les transformateurs pour reporter la mise en application des nouvelles pénalités liées à la qualité au 1er février 2020 plutôt qu’au 1er janvier 2020.


Ajustements au prix du lait

Cet automne, la Commission canadienne du lait (CCL) a procédé à une révision des prix du lait à la ferme. Ainsi, à compter du 1er février prochain, ce prix augmentera de 1,93 %, soit d’environ 1,41 $/hectolitre (hl). La CCL estime que cette majoration compensera en partie la hausse des coûts de production qui atteint 2,8 % depuis l’an dernier. L’impact de ces ajustements sur les prix au détail s’avère difficile à prévoir puisqu’il dépend de nombreux facteurs tels que les frais de fabrication, de transport, de distribution et d’emballage tout au long de la chaîne d’approvisionnement. La CCL rappelle néanmoins que depuis 2014, l’indice des prix à la consommation pour les produits laitiers n’a augmenté que de 1,6 % alors que celui des aliments en général a bondi de plus de 11 %. Pour l’année 2020, les Producteurs de lait du Québec prédisent une hausse de prix à la ferme variant de 1,15 à 2,30 $/hl.


Ratés informatiques

De la fin octobre au 19 novembre, des problèmes informatiques ont empêché les producteurs laitiers d’accéder aux données de composition et de qualité de leur lait sur le site Web destiné à cet effet. Ces problèmes d’accès ont compliqué la gestion de la qualité du lait et de l’alimentation des animaux dans les fermes du Québec, ce qui a suscité de la frustration chez les éleveurs. Le problème découle des modifications informatiques rendues nécessaires par les changements aux règles de qualité du lait, en vigueur depuis le 1er novembre. Les problèmes informatiques ont été réglés le 19 novembre. Les Producteurs de lait du Québec se sont entendus avec les transformateurs pour reporter la mise en application des nouvelles pénalités liées à la qualité au 1er février 2020 plutôt qu’au 1er janvier 2020.