Vie rurale 16 avril 2019

Les apiculteurs enterrent la hache de guerre

DRUMMONDVILLE — Après quelque 10 ans de discorde, la Fédération des apiculteurs du Québec (FAQ) et le Syndicat des apiculteurs du Québec (SAQ) joignent leurs forces au sein d’un nouveau syndicat provincial : Les Apiculteurs et Apicultrices du Québec (AADQ).

Les rapprochements entre les deux groupes se sont amorcés en février 2018 pour aboutir à une journée de réflexion en octobre dernier, puis à une tournée de consultation auprès des membres des deux organisations. Le 12 avril, il était maintenant temps de prononcer l’union entre la Fédération et le Syndicat. Une quarantaine d’apiculteurs se sont donc déplacés pour l’assemblée de fondation du nouveau syndicat provincial.

« Aujourd’hui, c’est un jour spécial, un jour important. Nous venons enterrer la hache de guerre », a salué le président de la FAQ, Stéphane Leclerc. « Il y a tellement d’avantages au regroupement. Ça fait des décennies qu’on est divisés. On est allés chercher le meilleur des deux organisations. Il faut tourner la page et faire avancer l’industrie apicole québécoise », a enchaîné le président du SAQ, Raphaël Vacher.

La querelle entre les deux groupes prend sa source dans les visions différentes entre les apiculteurs dits professionnels et ceux qui pratiquent à plus petite échelle. Devant l’échec de la mise en place du plan conjoint dans le secteur en 2009, des producteurs mécontents de l’issue du vote avaient plié bagage pour fonder le Syndicat.

Stéphane Leclerc, président de la Fédération des apiculteurs du Québec, et Raphaël Vacher, président du Syndicat des apiculteurs du Québec, deviennent respectivement président et vice-président de la nouvelle organisation. Crédit photo : Julie Mercier/TCN
Stéphane Leclerc, président de la Fédération des apiculteurs du Québec, et Raphaël Vacher, président du Syndicat des apiculteurs du Québec, deviennent respectivement président et vice-président de la nouvelle organisation. Crédit photo : Julie Mercier/TCN

Transition

Lors de l’assemblée de fondation, la quarantaine d’apiculteurs présents ont pu prendre connaissance des règlements généraux de leur nouveau syndicat provincial. Ce dernier comprendra quatre conseils régionaux, soit Montérégie, Québec, Nord-Ouest du Québec ainsi que Mauricie–Estrie–Centre-du-Québec.

Le syndicat comptera deux types de membres : les apiculteurs à grande échelle et ceux à petite échelle (moins de 35 ruches). Le conseil d’administration sera composé d’un président, de deux vice-présidents, de quatre dirigeants régionaux, d’un membre de la relève et d’un apiculteur à petite échelle.

Au terme d’un avant-midi de discussions, les apiculteurs ont finalement voté à l’unanimité en faveur de la fondation de leur nouveau syndicat, et ce, sous les applaudissements. Tout comme l’était la Fédération, le nouveau regroupement sera affilié à l’Union des producteurs agricoles.

Pour l’année de transition, le conseil exécutif sera composé du président de la Fédération, Stéphane Leclerc, du président du Syndicat, Raphaël Vacher, qui devient 1er vice-président du regroupement, ainsi que de la vice-présidente de la Fédération, Maggie Lamothe-Boudreau, qui occupe la fonction de 2e vice-présidente. Ils seront secondés par les quatre dirigeants des syndicats régionaux de la FAQ et de deux administrateurs du SAQ.