Technique 14 novembre 2025

Bien choisir ses équipements de manutention et chargement

Lorsque l’on parle de manutention et de chargement à la ferme, les agriculteurs ont l’embarras du choix. Tracteur conventionnel doté d’une pelle à l’avant, chargeur frontal articulé, chargeur frontal compact sur roues ou sur chenilles, et pourquoi pas un chargeur ou un chariot télescopique qui peut s’étirer sur des mètres de long? 

Les manufacturiers, de New Holland à Manitou, en passant par Kubota, Merlo, Fendt et autres, ne lésinent pas. On trouve à peu près de tout pour tous les goûts quand vient le temps de transporter du fumier ou de l’ensilage, de manipuler des sacs d’engrais ou de semences, des balles de foin, qu’elles soient rondes ou carrées, grosses ou petites, et de les ranger dans les endroits les plus élevés de l’entrepôt. Tout cela, sans compter les équipements que vous pouvez ajouter en fonction des tâches qu’il faut réaliser : godets, pinces à balles de foin, fourches et flèches de longueurs variables, la liste est longue.

Mais comment s’y retrouver dans un pareil dédale de propositions? Quel équipement choisir parmi les modèles offerts qui promettent tous performance, fiabilité, durabilité, maniabilité et efficacité, alors que le budget, lui, demeure limité? La question n’est pas banale, et la réponse, un peu plus complexe qu’on ne le croirait.

Il faut d’abord identifier ses besoins. Quelles tâches doivent être réalisées? Dans l’étable ou à proximité? Au champ? Faut-il emprunter la route? Ces premières questions répondues, il faut ensuite bien faire ses devoirs. 

C’est ce qu’a fait Fritz Leutwyler, producteur laitier à Sainte-Brigide-d’Iberville, en Montérégie, il y a trois ans. Son besoin immédiat consistait à réaliser différents travaux à l’intérieur de l’étable en stabulation libre, et donc, en espace restreint. Avec son fils Christoph, Fritz Leutwyler a fait l’essai de trois engins pour tester la capacité, la maniabilité, et l’efficacité de chacun : un chargeur frontal compact articulé sur roues, un chargeur frontal compact sur roues avec allonge télescopique, et un chariot télescopique de petite dimension. Après essai, le choix de Fritz et Christoph s’est arrêté sur le chargeur frontal articulé compact Weidemann 1380, notamment en raison de son petit gabarit et de sa facilité à manœuvrer dans les endroits restreints.

L’UtiliTerre s’est entretenu avec le producteur de Sainte-Brigide-d’Iberville pour en savoir davantage sur son expérience, en plus de sonder une brochette d’experts afin de vous aider à y voir plus clair dans l’univers touffu des équipements de ­chargement et de manutention. Ce dossier vous aidera à faciliter vos prises de décisions en vue de faire un choix plus éclairé, qui correspond à vos besoins.