Régions 27 juin 2025

Le Témiscamingue s’unit pour la sécurité alimentaire

DUHAMEL-OUEST – Le Témiscamingue se regroupe autour de la sécurité alimentaire : la table d’action pour un Témiscamingue nourricier déploiera diverses initiatives visant à ce que tout le monde puisse mettre un bout de ce riche territoire agricole dans son assiette. 

Caroline Saucier
Caroline Saucier

Glanage, point de dépôt réfrigéré pour les invendus du marché public, mutualisation des ressources pour la transformation : voilà le genre d’idées que souhaite voir émerger la Table d’action pour un Témiscamingue nourricier en invitant producteurs agricoles, organismes communautaires et représentants de ministères et d’institutions scolaires et de santé à réfléchir ensemble.

« Avec la Municipalité de Moffet, on essaie de développer un nouveau comptoir d’aide alimentaire dans l’est du Témiscamingue parce que ce n’est pas facile de se déplacer à Ville-Marie pour les gens. Avec la Ferme Nordvie, il y a aussi un projet de glanage de fraises. On veut réussir à rentrer dans toutes les écoles aussi, que les jeunes apprennent aussi comment cultiver, mais aussi transformer. C’est tout un savoir collectif qui se perd et qui est vraiment important quand on vient d’une région agricole », énumère la coordonnatrice de la Table, Caroline Saucier. 

Celle qui est aussi agente de développement à la Corporation de développement communautaire du Témiscamingue insiste sur le fait que même si les personnes les plus vulnérables sont dans la mire, l’idée est aussi que les producteurs agricoles puissent y trouver leur compte. 

«On veut qu’ils vivent et ne fassent pas juste survivre. Se nourrir localement, ça devrait être un droit, pas un luxe. Par exemple, on produit de la graine de chanvre et de l’avoine. Est-ce qu’il y aurait moyen qu’on mutualise des infrastructures pour transformer localement?

Caroline Saucier

Optimiser la production

Madeleine Olivier
Madeleine Olivier

Déjà un peu essoufflée en ce début de saison, la maraîchère et « locavore aguerrie » Madeleine Olivier mise sur la stratégie des petits pas. Des bénévoles devraient par exemple venir étirer la saison de fraises grâce au glanage, « quand il reste de la fraise, mais plus assez pour dire que je paie un employé pour la cueillir, et que ces fraises servent aux personnes qui ont faim au Témiscamingue », dit-elle. Elle partagera également ses installations pour le conditionnement et la congélation des fruits.

« On va voir s’il y a possibilité de le faire avec certains légumes aussi. On aimerait ça un jour en arriver à dire que je vais cultiver une parcelle de terrain, par exemple des carottes, pour le regroupement d’entraide sociale. Mais pour faire un prix qui rentre dans leur budget, je vais avoir besoin de bénévoles qui viennent désherber, cueillir, laver les carottes, portionner »,
illustre-t-elle, persuadée de pouvoir enregistrer de « petites victoires » dès cette année pour amener le projet plus loin.  

En plus d'une serre communautaire, la municipalité d'un peu plus de 200 habitants vient de se doter d'un caveau à légumes et d'une chambre réfrigérée. Photo : Alex Bake

En plus d'une serre communautaire, la municipalité d'un peu plus de 200 habitants vient de se doter d'un caveau à légumes et d'une chambre réfrigérée. Photo : Alex Bake

Le petit miracle de Moffet

Enclavée dans l’est du Témiscamingue, la petite Municipalité de Moffet (environ 200 habitants) a adopté, au cours des dernières années, une politique de sécurité alimentaire qui lui permet d’aller chercher des fonds publics pour financer des projets collectifs. Elle a ainsi pu maintenir un commerce de proximité, se doter d’une cuisine collective et inviter des jardiniers volontaires à s’occuper d’une serre communautaire. Voilà qu’elle vient de se doter d’un caveau à légumes et d’une chambre réfrigérée pour faire durer le fruit du labeur de près du quart de la population qui participent à l’aventure. Résultat : elle est passée de l’une des municipalités les plus dévitalisées de la province à un indice de dévitalisation qui avoisine la moyenne québécoise, et ce, un petit légume à la fois!