Régions 6 décembre 2020

Les producteurs prennent la route

SAINT-ANDRÉ – Les producteurs du Kamouraska, au Bas-Saint-Laurent, n’ont pas baissé les bras devant l’annulation de plusieurs marchés de Noël. Ils ont formé une caravane qui se déplace d’un village à l’autre afin d’offrir des produits locaux aux consommateurs.

Le samedi 21 novembre, malgré le temps frisquet, les gens faisaient la file devant les kiosques aménagés sur le stationnement de l’édifice municipal du village de Saint-André. « C’est un bel événement pour casser l’atmosphère de la pandémie. Ça met un peu d’enthousiasme pour l’automne », a commenté le maire Gervais Darisse, rencontré sur place. Bien que l’événement se tenait à l’extérieur, les gens portaient le couvre-visage afin de limiter les risques de propagation de la COVID-19.

« Une douzaine de producteurs de l’ensemble du territoire du Kamouraska ont accepté de se joindre à la caravane et ils n’ont pas été difficiles à convaincre », a souligné l’un des instigateurs, Claude Ouellet, propriétaire de l’entreprise O’Rye, spécialisée dans la distribution de porc écoresponsable à Saint-Joseph-de-Kamouraska. Il a élaboré le projet de caravane en compagnie de l’acéricultrice Nathalie Lemieux. « Il y a toujours au moins neuf producteurs présents à chacun des arrêts  », a-t-il précisé.

Jusqu’au 20 décembre, la caravane s’arrêtera pendant deux heures à Saint-Denis-De La Bouteillerie, à Saint-Alexandre, à Saint-Pascal et à Saint-Gabriel-Lalemant.

Producteurs heureux

« C’est une charmante initiative en cette période difficile pour tous les petits producteurs qui sont en manque de ventes et de personnel », a témoigné Diane Lavoie, de La Pommetterie de Saint-Gabriel.

Patrick Labrie, de L’Agnellerie de Kamouraska, s’est dit « surpris de l’achalandage, qui est au-delà de [ses] espérances. » Habitué de fréquenter le Marché des saveurs de Rimouski, il n’a pas hésité à faire partie de la caravane.

Julie Anctil, de la Ferme La Brumeuse de Saint-André, spécialisée dans la vente de viande de bœuf et d’œufs fermiers, participait pour la première fois à un marché public. « Je trouve ça intéressant comme concept », a-t-elle affirmé.

Le producteur maraîcher Mario Belzile, de Saint-Pascal, compte mieux planifier sa production pour avoir plus de produits à offrir l’an prochain si la caravane est de retour. C’est d’ailleurs la volonté de Mario Ouellet d’en faire un événement récurrent. Cette première expérience servira de test.