Vie rurale 9 septembre 2014

Les amateurs de fromages fins doublement gâtés

2ef918e8086af4313ffc535bb8730f93

Près de 15 000 personnes ont participé à l’activité qui a réuni 16 fromageries, du 14 au 17 juin.

À l’occasion d’un 5 à 7 le jeudi 14 juin, on a remis les prix Caseus. Le MAPAQ a versé une subvention de 65 000 $, dont 35 000 $ ont été consacrés à l’organisation du prix du public lors de dégustations dans des supermarchés. Les lauréats sont :

  • le Cendré de Lune, de la Fromagerie 1860 Du Village, dans la catégorie Pâte molle;
  • le Mont Jacob, de la Fromagerie Blackburn, dans la catégorie Pâte semi-ferme;
  • le St-Vallier, de la Fromagerie du Terroir de Bellechasse, dans la catégorie Pâte ferme.

Le public était également appelé à choisir son meilleur fromage. C’est la Fromagerie FX Pichet, de Champlain, qui l’a emporté avec Le Baluchon, un fromage à pâte semi-ferme certifié biologique et fabriqué avec du lait de vache non pasteurisé.

Rendez-vous à Sainte-Sophie

Si vous avez manqué le festival de Victoriaville, les Fromagiers de la Table Ronde organisent le Festival des fromages artisanaux québécois, qui aura lieu à Sainte-Sophie, dans les Laurentides, les 21 et 22 juillet.

Les membres de la famille Alary, de la Table Ronde, sont des fromagers notoires qui proposent des fromages fort célèbres, dont le Rassembleu. Le coloré animateur Christian Bégin est porte-parole du festival. Quinze fromageries de partout au Québec seront sur place. On y a joint également des bières de microbrasseries, des charcuteries et différents produits régionaux.