Élevage 10 novembre 2014

LA vache du 1er Suprême laitier: RF Goldwyn Hailey

supreme-laitier-cinq-gagnantes

La Holstein RF Goldwyn Hailey, EX-97 2E, a atteint la plus haute marche du podium le 8 novembre dernier en décrochant le titre de Championne Suprême lors du 1er Suprême laitier organisé au Québec, plus précisément à Saint-Hyacinthe.

À sa première édition, le Suprême laitier a accueilli plus de 700 vaches de 5 races laitières de calibre international, provenant du Canada et des États-Unis. Ce cheptel est proche des 800 têtes habituellement dénombrées à la Royal Agricultural Winter Fair, de Toronto.

Propriété de Gen-Com Holstein Ltée, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, RF Goldwyn Hailey poursuit sa lancée amorcée en 2012, année où elle a raflé le titre de Championne Suprême à la World Dairy Expo, au Wisconsin, et à la Royal Agricultural Fair, à Toronto, sans oublier sa décoration de All American, All Canadian et Tout-Québec. En octobre dernier, elle s’est classée Championne Suprême de Réserve à la World Dairy Expo 2014, au Wisconsin.

Le Suprême laitier a couronné ses premières Grandes Championnes dans les cinq races présentes. Ce titre est allé à la Holstein RF Goldwyn Hailey, qui a coiffé Jacobs Goldwyn Valana, propriété de Ferme Jacobs, à Cap-Santé, reconnue par ailleurs Championne Propriété-élevée. En plus de nombreux titres, la Ferme Jacobs a remporté les quatre bannières du jugement Holstein Noir et Blanc.

Blondin Artie Saphyr, propriété de Ferme Blondin, a décroché le titre de Grande Championne lors du jugement Holstein Rouge et Blanc. Dans la race Ayrshire, c’est Vieux Village C. Diamond, propriété de Florent, Vicky et Bianca Foley, qui a devancé ses congénères. Brown Heaven Glenn Fantasy, propriété de Dave Rousseau et de Josée Charron, à Verchères, a remporté cet honneur pour les Suisses Brunes en plus de conquérir le titre de Championne Suprême de réserve. La Ferme Brown Heaven a en outre obtenu les honneurs dans les catégories Grande Championne de réserve et Mention Honorable. Quant aux Canadiennes, la gagnante Amandes Kid Your Angel provient de la Ferme J.P. Côté et fils ainsi que d’Angèle Hébert. La Grande Championne Jersey, Avonlea Comerica Velvet ET, appartient à GMO Holdings, P. Jones et C. Fisher.

La 9e édition de la vente d’embryons Holstein Québec, lancée par un cocktail réunissant plus de 500 personnes, a donné lieu à la vente de 43 lots, avec une moyenne de 1 072 $. Trois lots ont dépassé 2 500 $ alors que celui de Ste Odile Manoman Mod Platine X EDG Rubicon a atteint 2 600 $.

Le 38e Symposium des bovins laitiers, tenu dans le cadre du Suprême laitier, a aussi accueilli plus de 500 participants. Le Centre d’insémination artificielle du Québec (Ciaq) y a dévoilé sa nouvelle image de marque en présence de 400 personnes.