Régions 19 septembre 2014

Un emballage… emballant!

dc4bf15c9b0d80e59c9271cd6af892e34eb2f3c5a048a21d8d2118cb7a79e75a

Tel que publié dans Montérégie

MONTÉRÉGIE — Un concept unique de mise en marché pour la laitue aura permis à l’entreprise Les Serres Lefort de se distinguer aux Prix Gaïa 2013.

Commercialisées sous la marque Vôg Bio, les laitues sont présentées dans un sac confectionné de façon à recevoir les racines de la plante gardées dans une part du terreau de culture. En préservant l’humidité à l’intérieur du sac, la durée de vie de ce légume est prolongée, rendant le produit intéressant pour le marchand et le consommateur. Dans de bonnes conditions, une laitue emballée selon la méthode traditionnelle pourra être conservée près de 10 jours, alors que celle de Vôg Bio, en motte cubique, durera jusqu’à 2 à 3 semaines. « Ce principe est inspiré d’une technologie qu’on possède et qu’on appelle la motte cubique », indique André Michaud, directeur du développement agroalimentaire.

Les Serres Lefort occupent 65 % du marché québécois en matière de transplants en champs destinés aux producteurs. « Ça fait 30 ans que l’entreprise fait ça; on a donc accès à une certaine automatisation en ce qui a trait à la confection d’une motte cubique », précise M. Michaud. Il ajoute qu’une procédure s’applique ensuite afin de conserver la motte cubique intacte en vue de commercialiser le produit.

Cette idée novatrice, Les Serres Lefort la doit à Julie Lefort, responsable du développement, qui représente aussi la relève au sein de l’entreprise familiale. Ce prestigieux prix récompense autant le caractère environnemental et avant-gardiste de sa démarche que l’originalité de ses laitues biologiques. Âgée de 24 ans, Mme Lefort est mère de trois enfants. Son implication dans le développement d’une agriculture durable lui permet non seulement d’entrevoir l’avenir de sa relève, mais également celle de son industrie.

« Étant 100 % biologiques et 100 % québécoises, les laitues produites par Les Serres Lefort sont disponibles à l’année », souligne M. Michaud. Quatre variétés sont proposées : feuilles vertes, feuilles de chêne rouge, miniromaine et Boston. Le produit est maintenant disponible chez Metro, Avril Supermarché Santé, mais aussi dans des réseaux de distribution de paniers de légumes biologiques tels Les Fermes Lufa et Jardin des Anges.

Fondées en 1984, Les Serres Lefort mettent en marché des poivrons sous la marque Vôg et autres produits bio arborant les étiquettes Vôg Bio et Vôg Organic. L’entreprise cultive également, sous contrat, une part importante des laitues de serre de la marque Mirabel.