Régions 9 septembre 2014

Dons de lait : une campagne sur Facebook

5f4381f4153b9d0d07797548bee61747

Tel que publié dans Ouest du Québec

OUTAOUAIS-LAURENTIDES — C’est au début du mois de décembre que la Ferme Géobastien, propriété du producteur Yvan Bastien, de Sainte-Anne-des-Plaines, a mis en place, via Facebook, une campagne ayant pour but d’accroître sa contribution en lait au profit de l’organisme Banque alimentaire du Québec.

En effet, c’est dans le cadre du programme de dons de lait de la Fédération des producteurs de lait que la Ferme Géobastien a invité les visiteurs de sa page Facebook à « aimer » celle-ci. L’idée était fort simple : 1 j’aime = 1 litre. Cette campagne a permis à l’entreprise d’augmenter considérablement le nombre d’adhérents à sa page Facebook et de donner aux familles dans le besoin 1 000 litres de lait supplémentaires à sa contribution habituelle.

Cette approche est loin d’être banale. À travers cette initiative, l’exploitation agricole profite des médias sociaux pour faire connaître l’agriculture et valoriser la profession. Depuis quelque temps, on remarque que l’entreprise est grandement active sur les médias sociaux. Vidéo de vêlage, questions sur la collecte de lait, jeu-questionnaire entourant la production laitière et les activités de ferme; bref, les idées originales ne manquent pas.

Depuis la mi-janvier, Isabelle Hardy, conjointe d’Yvan Bastien, tient son public informé de son expédition au Burkina Faso en partenariat avec UPA Développement international (UPA DI). Pour joindre le mouvement, visitez Facebook et trouvez la page de la Ferme Géobastien.