Vie rurale 15 février 2018

Mon rang, mon ancrage

Ancrage : n.m. Action d’ancrer quelque chose, fait d’être ancré; implantation, enracinement : Le chiendent s’enracine facilement et mon cœur aussi.

Même si pour le commun des mortels ce mot ne veut probablement rien dire, il s’agit de l’un de mes préférés de la langue française. Le mien, mon ancrage, ne se trouve pas très loin, tout juste en dessous de mes pieds, là où je vis depuis 36 ans. 

Mon rang 4. Le grand amour de ma vie. Mon ground dans mon quotidien auto, plusieurs boulots, pas de dodo. Ce repère tranquille où je vis entourée de plusieurs familles portant le même nom que le mien. Arborant sur le cœur cette fierté partagée d’être des Fontaine habitant depuis sept générations sur le même rang.

Il y a longtemps, je rêvais de vieilles maisons centenaires, de planchers qui craquent et de cachet hors de prix. Malgré ces envies Pinterest, je suis retournée là où je suis née dans un bungalow de brique trop petit acheté d’un Fontaine qui l’avait acheté d’un Fontaine.

Et aujourd’hui, même si j’ai parcouru plusieurs pays extraordinaires, il n’en existe qu’un seul où je m’imagine vivre.

Malgré les fleuves, océans, capitales et monuments, rien n’est plus beau qu’un lever de soleil dans la montagne du 2e Rang et son coucher dans les monts Stoke. Des lignes d’horizon mille fois contemplées, à chaque fois uniques.

Malgré les bonnes tables et les sorties en ville, rien n’est plus enivrant qu’un dernier p’tit verre sur la galerie lorsque la nuit tombée, on rentre sur la pointe des pieds avant que les p’tits ne se réveillent.

Mes enfants possèdent peu de choses, mais tout à la fois. Ils vivent à quelques pas d’une grande famille, d’une terre immense, dans une campagne libre de tout. Un chemin de vieilles palettes les mène chez Mamilou et Papilou pour une pause collation, avant de poursuivre vers la ferme. Une route d’enracinement vers une vie où les odeurs de foin coupé, les champs à perte de vue et les cabanes dans le bois deviennent des denrées rares.

Être solidement ancré, comme le chiendent. Encore et pour toujours. 

Émilie Fontaine, Agrimom.ca

NDLR – Afin de préserver l’authenticité du style des blogueuses et à la demande de celles-ci, les textes diffusés sur le blogue Agrimom.ca sont publiés ici dans leur version originale.