Vie rurale 9 septembre 2014

L’ITA, 50 ans au service de l’agroalimentaire

6a19a1597ea06e026b96d7444cbdbcf1

Créé en 1962, l’Institut de technologie agroalimentaire fête cette année ses 50 ans sur ses deux campus de Saint-Hyacinthe et de La Pocatière.

Tout au long de l’année 2012, celle que l’on appelle familièrement l’ITA proposera aux anciens, tant étudiants que membres du personnel, des activités retrouvailles.

De 1962 à aujourd’hui, l’ITA a formé plus de 10 000 finissants pour le secteur agroalimentaire dans ses deux campus et 70%de tous les technologues du secteur agroalimentaire québécois. Rosaire Ouellet, le directeur général, a rappelé que le corps professoral a toujours innové et réussi à adapter son enseignement, utilisant pour ce faire les fermes écoles,les laboratoires, les usines de transformation alimentaire, les serres et les jardins.

Le directeur général a aussi rappelé qu’il y a 50 ans, la création des deux institutions de technologie agroalimentaire a permis l’instauration d’un nouvel ordre d’enseignement, qui s’insère entre la formation agronomique universitaire et la formation professionnelle des écoles d’agriculture, contribuant à l’émergence d’une profession intermédiaire entre l’agronome et l’agriculteur.

L’ITA a aussi été un lieu de formation pour de nombreux jeunes de la relève qui continuent d’assurer le développement de l’agriculture.

Au programme des festivités, des retrouvailles sont prévues pour que tout ce beau monde se revoie les 25 et 26 août prochain.