Vie rurale 8 septembre 2014

Les Équipements Laguë et le Groupe JLD s’allient

d7ceb4363595a60cf2648ada82d0b3ea

Les Équipements Laguë et le Groupe JLD ont annoncé le 10 octobre l’alliance de leurs entreprises pour former le Groupe JLD Laguë.

La nouvelle entité commerciale, qui regroupera 14 concessions d’équipement agricole, entrera en activité officiellement le 1er mars 2013. Toutefois, souligne le communiqué émis la semaine dernière, chacun des magasins du nouveau groupe conservera ses noms de commerce et son logo. Ce regroupement fait du Groupe JLD Laguë le plus important joueur John Deere au Québec.

La transaction s’effectue en partenariat avec la Corporation Financière Champlain, qui est déjà le partenaire financier du Groupe JLD. Champlain est une firme d’investissement privé qui, dans le cadre de cette transaction, a rassemblé des investisseurs institutionnels et particuliers canadiens, dont les anciens actionnaires et certains employés des Équipements Laguë et du Groupe JLD.

Le président du Groupe JLD Laguë, Frédéric Latreille (anciennement président du Groupe JLD), a déclaré dans un communiqué de presse : « Nous sommes très heureux d’annoncer cette alliance qui nous permet de continuer notre évolution en tant que ‘‘Concessionnaire du futur’’ au sein de John Deere. Cette alliance permet au nouveau groupe de devenir le plus important concessionnaire John Deere au Québec et dans l’est de l’Ontario. Il permet d’assurer la pérennité de l’entreprise et d’augmenter les opportunités et les perspectives pour nos employés. »

Grâce à cette alliance, le groupe renforcera sa position sur le marché et deviendra encore plus performant, toujours dans le but d’offrir un meilleur service à ses clients au Québec et dans l’est de l’Ontario. « Pour nos clients, elle permet l’accès à un meilleur stock de machineries neuves et usagées, de pièces et développera plus de polyvalence dans l’expertise pour mieux répondre aux demandes de plusieurs types de clients à travers nos différents marchés », a souligné André Laguë, représentant des investisseurs Laguë et actionnaire du nouveau groupe.

En entrevue avec la Terre, André Laguë a ajouté que cette importante transaction se faisait dans une entente cordiale. Selon lui, le positionnement actuel des six concessions des Équipements Laguë n’est d’aucune façon remis en question. Simplement, le projet de rénovation des installations de Saint-Hyacinthe sera reporté à l’année prochaine.

« Dans un contexte de consolidation de l’industrie agricole, nous accueillons cette nouvelle avec enthousiasme, a poursuivi M. Laguë. Un nouveau dynamisme dans la direction, combiné au partage de nos expertises, nous permettra de nous positionner pour le long terme sur le marché. »

Le regroupement permettra également d’avoir un meilleur accès à certaines gammes de produits, d’investir davantage dans la formation des employés et d’offrir des prix plus compétitifs à la clientèle. La valeur de la transaction n’a pas été dévoilée.

Rappelons que Les Équipements Laguë ont été fondés en 1951 à Farnham par Roger Laguë. Ce dernier occupait encore, jusqu’à l’annonce de la semaine dernière, le poste de président de l’entreprise qui compte 200 employés et 6 magasins répartis au sud de Montréal, en Montérégie et en Estrie. Quant à Groupe JLD, il a été fondé en 1972 à Mirabel par Jean-Yves et Daniel Dion. Il compte 200 employés et 8 magasins répartis au nord de Montréal, dans le Bas-Saint-Laurent et dans l’est de l’Ontario.