Vie rurale 8 septembre 2014

Une année record pour la relève de la Montérégie Est

b7019c0f8b37e6a811a53d715cc922ae

Tel que publié dans La Terre de chez nous

Les neuf centres locaux de développement (CLD) et le Forum jeunesse (FJME) de la Montérégie Est décernent des bourses à la relève agricole.

La cuvée 2013 se veut exceptionnelle car 14 entreprises récompensées pour un montant record de 130 000 $, se réjouit Claude Corbeil, commissaire à l’agriculture pour le CLD Les Maskoutains et l’homme derrière l’initiative démarrée en 2009 avec l’attribution de deux bourses de 10 000 $ sur le territoire maskoutain.

L’année suivante, son idée faisait des petits puisque les neuf CLD de la région et le Forum jeunesse lançaient le Fonds de soutien à la relève agricole. Ainsi, chaque année depuis trois ans, le Fonds décerne à des agricultrices et agriculteurs âgés de 18 à 35 ans des bourses de 10 000 $ afin de payer les coûts relatifs aux services-conseils et professionnels, aux activités de formation, à la réalisation d’études ou d’expertises agro-environnementales.

Pour Sébastien Aubin, premier vice-président du Forum jeunesse, ce soutien financier est un moyen « d’encourager l’essor d’une relève agricole sur notre territoire en lui donnant les moyens et les outils pour se qualifier et se motiver, tout en préservant une agriculture à dimension humaine qui se préoccupe des besoins de la nouvelle génération et des générations à venir », a-t-il souligné lors de la remise des bourses, au Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe.

Et les gagnants sont…

Du côté de la municipalité régionale de comté (MRC) des Maskoutains, les boursiers sont Matthieu Beauchemin, du vignoble Domaine du Nival, de Saint-Louis; Patrick Leblanc, de Saint-Hugues; Marco Rodrigue, de Saint-Valérien-de-Milton; et Jean-Sébastien Savaria, de la Ferme Palagajis, de Saint-Barnabé-Sud.
La MRC d’Acton a récompensé Dominic Châtelain, des Trouvailles gourmandes du canton, de Roxton Canton, et Jonathan Saint-Pierre, de la Ferme Lijonor, d’Acton Vale. Dans la MRC Brome-Missisquoi, Jolianne Demers et Jonathan Bruderlein, de la Ferme Mélilot, de Dunham, se sont vus décerner 10 000 $, alors que dans la MRC de Rouville, le lauréat est Sébastien Scott, de la Ferme L’Ange-Lait, de l’Ange-Gardien.

En Haute-Yamaska et dans le Haut-Richelieu, les bourses ont été attribuées à Mathieu Beaudry, des Produits Maty, de Granby, et à Michel Santerre, de la Ferme Michel Santerre, de Saint-Alexandre. Pour sa part, Annie Gromko, de la Vache Cornue, de Mont-Saint-Grégoire, a reçu la bourse « Coup de cœur » de 1 000 $. Dans les MRC Marguerite-D’Youville et Pierre-De Saurel, les lauréats sont, respectivement, Pierre-Olivier Gaucher, de Technologies Terralis, de Contrecœur, et Luc Tellier, des Jardins Picoudi, de Saint-Robert. Finalement, du côté de la MRC de La Vallée-du-Richelieu, Joannie Archambault, de la Ferme laitière Denijo, de Saint-Antoine-sur-Richelieu, a récolté les 10 000 $.

Depuis la mise en place du Fonds en 2010, plus de 300 000 $ ont été investis afin de favoriser l’établissement agricole de jeunes de 18 à 35 ans. La moitié de ces montants provient du FJME.