Vie rurale 8 septembre 2014

Un professeur du Québec s’illustre

4112da587b183c4d156244885917c0db

Spécialiste en administration agricole, Jean-Philippe Perrier voit ses efforts récompensés.

Il vient de remporter le prix Wilson Loree décerné depuis 11 ans par Gestion agricole du Canada. Chercheur et professeur à l’Université Laval, le récipiendaire travaille depuis 30 ans dans ce secteur d’activité, ayant notamment été directeur de l’équipe Agri-Gestion Laval, de 1991 à 2001.

« C’est un effort collectif qui fait qu’on améliore la gestion des entreprises agricoles et que les entreprises améliorent leur gestion pour de meilleurs résultats », a affirmé Jean-Philippe Perrier après avoir reçu son prix. Fondateur de Gestion agricole du Canada, Wilson Loree a lui-même présenté le prix au cours de la Journée nationale de l’innovation et l’assemblée annuelle de l’organisation.

En 2001, M. Perrier a participé à la création de Traget Laval, un groupe de recherche en transfert, gestion et établissement en agriculture. Il y a entrepris de nombreux travaux sur le thème de l’administration lors du démarrage en production agricole. L’an dernier, le groupe s’est illustré par la diffusion de la publication par Internet En Bref à l’intention des producteurs.

Le lauréat s’est aussi distingué par le rayonnement de ses travaux, ayant prononcé plus de 90 conférences depuis 2001. De plus, il participe à différents comités reliés à la gestion agricole, dont celui de la relève et de l’établissement du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), ainsi que celui sur le suivi de la Politique jeunesse du ministère de l’Agriculture du Québec.

D’autres Québécois ont remporté le prix Wilson Loree depuis sa création. En 2003, la Fédération des groupes conseils agricoles du Québec en devenait le premier récipiendaire. En 2007 et 2008, Marcel Couture, agronome, et Raymond Levallois de l’Université Laval ont par la suite mérité l’honneur.