Régions 24 novembre 2016

La Nouvelle France rayonne encore

Après avoir remporté le prix Jeune agricultrice de l’année 2015, Marie-Chantal Houde ajoute un trophée de plus à sa collection. La copropriétaire de la Bergerie et de la Fromagerie Nouvelle France s’est vu décerner, le 23 novembre, le premier prix à la 11e édition du concours Tournez-vous vers l’excellence!

C’est au Centrexpo Cogeco Drummondville, lors du Colloque gestion 2016 du Centre de référence en agriculture et en agroalimentaire du Québec, que les trois lauréats ont été dévoilés.

La « grande gagnante » s’est vu remettre une bourse de 5 000 $ de La Financière agricole du Québec (FADQ).

Rappelons que la productrice, spécialisée dans le fromage au lait de brebis, a reçu cinq prix Caseus en septembre dernier, dont celui du 2e meilleur fromage du Québec, le Caseus d’argent, pour son fromage La Madeleine.

Lauréats

Deux autres producteurs ont remporté les honneurs : Éléonore Macle, d’Intermiel à Mirabel, et Steve Michel, de l’entreprise Les ruchers de la mère Michel, à Saint-Christophe-d’Arthabaska au Centre-du-Québec.

Les lauréats ont chacun reçu une bourse de 2 500 $.

« Nous sommes donc très fiers de souligner le succès de celles et ceux qui se distinguent par leur sens entrepreneurial développé et leurs qualités de leader », a expliqué le président-directeur général par intérim et vice-président au financement de la FADQ, Ernest Desrosiers.

« C’est inspirant de voir que la FADQ sort des sentiers battus en décernant des prix à des producteurs et des transformateurs de miel, un secteur en émergence au même titre que la production de lait de brebis, dit la lauréate Marie-Chantal Houde. »

Finalement, Jean-François Dion, de la ferme Aux fruits de la colline, s’est vu octroyer une bourse de 1 500 $ du Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA).