Élevage 2 septembre 2014

Le porc du Québec maintient ses parts de marché

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Depuis 2005, l’industrie porcine du Québec maintient ses parts de marché, tant à l’échelle québécoise que canadienne.

Comme le révèle le plus récent bulletin Bioclips du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), entre 2005 et 2009, le porc du Québec a réussi à s’approprier 28 % du marché canadien en termes d’achats des distributeurs. Ses ventes se situent ainsi à 1,1 G$ dans un marché de 4 G$.

De plus, l’industrie porcine québécoise a accru sa présence dans la Belle Province : en 2005, elle couvrait 80 % du marché du Québec, alors qu’en 2009, cette proportion est passée à 89 %.

Le porc d’ici s’est aussi mieux tiré de la crise économique de 2009 en maintenant ses exportations, tandis que les transformateurs des autres provinces ont ralenti leurs ventes sur le marché mondial. Cela se traduit par une hausse de la part relative du Québec parmi les exportations canadiennes, qui atteint le cap des 40 %, indique le Bioclips.