fbpx
La nouvelle peinture, associée à de nombreux composants en acier inoxydable, conduit à une grande sécurité d’utilisation et à une longévité supérieure. Photo : Gracieuseté d’Amazone

La nouvelle peinture, associée à de nombreux composants en acier inoxydable, conduit à une grande sécurité d’utilisation et à une longévité supérieure. Photo : Gracieuseté d’Amazone

Amazone - une peinture garantie 7 ans contre la rouille

Les épandeurs d’engrais des gammes ZA-V, ZA-TS et ZG-TS (modèles à partir de l’année 2022) de la compagnie Amazone sont maintenant munis d’une peinture ultrarésistante. Grâce à ce procédé de peinture optimisé, la compagnie est en mesure de proposer aux clients une garantie du constructeur de sept ans contre la perforation par la rouille.

Il s’agit, d’une part, d’une peinture par immersion cathodique (en abrégé KTL) comme couche de fond pour la meilleure protection possible des parois intérieures des tubes, et d’autre part, d’un revêtement en poudre pour une finition visuelle de qualité supérieure avec une couche de peinture ultra-épaisse pour une protection renforcée face aux sollicitations mécaniques. La peinture est réalisée en quatre étapes de travail principales. La particularité de cette peinture multicouche est d’associer l’apprêt par immersion cathodique et le revêtement par poudre. Dans un premier temps, le matériau support est préparé à la peinture en 14 étapes. Il s’agit par exemple des opérations de décapage et de dégraissage répétées. L’étape suivante consiste à soumettre les épandeurs à une phosphatation au zinc afin de lutter le plus efficacement possible contre l’infiltration de rouille. La troisième étape comprend une épaisse couche d’apprêt par immersion KTL.Pour finir, les épandeurs d’engrais sont soumis au revêtement par poudre.

Grâce à l’application d’une couche particulièrement épaisse de poudre, l’épandeur est encore une fois protégé au mieux face aux sollicitations mécaniques et reçoit une double protection anticorrosion plus efficace grâce à la cuisson. Par ailleurs, puisque la majeure partie de l’usure de la peinture sur un épandeur d’engrais se produit au niveau des grilles de la trémie, celles-ci ont été remplacées par des grilles en matière plastique qui répondent aux critères les plus récents en matière de résistance aux UV et aux produits chimiques. Les grilles sont bien entendu praticables et rabattables pour le nettoyage.