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VTT - Pour faire le bon choix

Que ce soit pour charger du bois, transporter des matériaux, se déplacer d’un champ à l’autre ou simplement pour profiter de la nature dans les sentiers fédérés, les quads ont la cote. Et il y a en a pour tous les goûts. L’UtiliTerre vous présente ici les modèles les plus populaires auprès des agriculteurs.

Les véhicules tout-terrain (VTT)

Le KingQuad 750XPZ vient avec une direction assistée et des roues en alliage léger.

Le KingQuad 750XPZ vient avec une direction assistée et des roues en alliage léger.

Suzuki – KingQuad

Le KingQuad n’a plus besoin de présentation. Ce VTT multi-usage, reconnu pour sa fiabilité, a récemment été redessiné. « Ils ont changé la plateforme et ont fait de belles améliorations. La conduite est vraiment épatante », estime la responsable du marketing chez Grégoire Sport, Steffanie Grégoire. Selon elle, ce quatre-roues est un bon compromis entre confort et performance. « Il a une capacité de remorquage généreuse et une suspension entièrement indépendante. Ça fait en sorte que la conduite est facile sur tous les types de terrain. »

Le Suzuki KingQuad est offert en sept modèles équipés d’un moteur monocylindre de 400 cc, 500 cc ou 750 cc.

Yamaha – Kodiak 450

Le Kodiak 450 est équipé du système 2 roues motrices/ 4 roues motrices On-Command, exclusif à Yamaha.

Le Kodiak 450 est équipé du système 2 roues motrices/ 4 roues motrices On-Command, exclusif à Yamaha.

L’emblématique Kodiak 450 de Yamaha réinvente l’expression « beau, bon, pas cher ». Ce petit VTT qui coûte moins de 10 000 $ est très populaire auprès des agriculteurs et des chasseurs. « Pour les gens qui utilisent leur quatre-roues presque tous les jours, mais qui n’ont pas besoin d’accessoires de confort, c’est le modèle idéal », explique le conseiller des ventes pour le Spécialiste du VTT, Guillaume Massé-Chayer. Selon lui, la plupart des propriétaires l’utilisent pour le travail, en ajoutant un treuil à l’avant.

La transmission du Kodiak 450 est conçue pour durer. La courroie est d’ailleurs couverte par la seule garantie limitée de 10 ans de l’industrie.

Un espace est prévu sur le tableau de bord pour installer un GPS Garmin (vendu séparément).

Un espace est prévu sur le tableau de bord pour installer un GPS Garmin (vendu séparément).

Arctic Cat – Alterra 600

Suspension avec amortisseurs plus grands, direction assistée standard, châssis avec un centre de gravité plus bas… Le tout nouveau Alterra 600 monoplace a été conçu pour une conduite souple.

« C’est un VTT qui a une garde au sol de 11,5 po à 12,25 po selon les modèles. Avec ça, tu passes facilement par-dessus les roches et les trous », indique le directeur des ventes pour DB Moto, David O’Reilly-Brunet.

L’Alterra 600 est doté d’un moteur de 600 cc. « C’est un véhicule très puissant pour un monocylindre », ajoute M. O’Reilly-Brunet.

Les quatre modèles ont une capacité de chargement de 300 livres et peuvent remorquer jusqu’à 1 050 livres.

Honda se spécialise surtout dans les quads simples, pour le travail.

Honda se spécialise surtout dans les quads simples, pour le travail.

Honda – Foreman TRX520

Pas de « flafla » pour les VTT de Honda. « Le Foreman, on vend surtout ça aux agriculteurs et aux chasseurs, précise le propriétaire de Moto Repentigny, Simon Boily. C’est un modèle avec des essieux rigides, conçu pour tirer des remorques. »

Ce quatre-roues vient avec une transmission « traditionnelle » à cinq rapports avec embrayage automatique. Il peut tirer jusqu’à 850 livres.

« Honda offre ici un VTT robuste et fiable. Le cadre en acier est rigide et léger. La mécanique est conçue pour durer. »

Le Polaris Sportsman 6X6 possède un siège passager intégré.

Le Polaris Sportsman 6X6 possède un siège passager intégré.

Polaris – Sportsman 6X6

Ceux qui doivent travailler sur des terrains très accidentés peuvent opter pour le Sportsman 6X6 570, équipé d’un moteur de 44 hp. Polaris a conçu ce VTT pour les gros travaux. « On parle d’une garde au sol de 11,5 po, d’une capacité de remorquage de 1 500 livres, d’une suspension arrière indépendante et, surtout, d’une traction intégrale 6X6 sur demande », illustre Guillaume Massé-Chayer du Spécialiste du VTT. Une des particularités du Sportsman 6X6 est sa benne arrière qui peut transporter jusqu’à 800 livres. Cette machine est aussi dotée d’un système de freins EBS avec contrôle actif de la descente.

Le BruteForce 750 est offert en version camouflage.

Le BruteForce 750 est offert en version camouflage.

Kawasaki – BruteForce 750

Comme son nom l’indique, le BruteForce est un VTT puissant. Il est propulsé par un moteur bicylindre en V de 750 cc et peut remorquer jusqu’à 1 250 livres. « C’est le seul VTT japonais avec un moteur deux cylindres, mentionne le directeur des ventes pour DB Moto, David O’Reilly-Brunet. En plus, on ne met jamais d’argent dessus. C’est une machine super fiable. »

Il est aussi possible de passer de deux roues à quatre roues motrices en appuyant simplement sur un bouton. « Ce quatre-roues-là est parfait pour les sentiers accidentés et les grosses journées de travail », ajoute le directeur des ventes.

Le coffre arrière du CForce 1000 Overland a une capacité de 105 litres.

Le coffre arrière du CForce 1000 Overland a une capacité de 105 litres.

CF Moto – CForce 1000 Overland

L’entreprise chinoise CF Moto a ajouté un nouveau modèle dans sa gamme de VTT, le CForce 1000 Overland. « Il est tout équipé. On retrouve tout ce dont on a besoin quand on cherche un bon quatre-roues », soutient David O’Reilly Brunet de chez DB Moto. Avec son moteur bicylindre en V de quatre temps et ses amortisseurs au gaz ajustables, il est le modèle le plus complet de la famille CForce. Il est également équipé d’une direction assistée électronique, d’un coffre arrière détachable et d’un treuil de 3 500 livres. CF Moto compte également des modèles CForce de 400 cc, 500 cc, 600 cc et 800 cc.

L’Outlander XT est doté d’une protection extérieure renforcée, de série.

L’Outlander XT est doté d’une protection extérieure renforcée, de série.

Can-Am – Outlander XT

L’Outlander XT de Can-Am est un VTT tout-en-un idéal pour les gros travaux, notamment grâce à sa capacité de remorquage de 1 650 livres (la meilleure sur le marché). Il est également équipé d’un treuil Can-Am de 3 500 livres installé en usine.

« Ce modèle-là a une garde au sol de 11 pouces. C’est un gros avantage pour ceux qui doivent circuler sur des terrains accidentés, affirme le directeur adjoint aux ventes terrestres pour Adrénaline Sports, Bobby Turgeon. Il a aussi des pneus radiaux de six plis qui ont beaucoup plus de corps qu’un pneu conventionnel. »

Le VTT Outlander XT est équipé, au choix, d’un moteur Rotax de 650 cc, 850 cc ou 1 000 cc.


Les véhicules côte à côte (VCC)

Le Defender Limited a une capacité de remorquage de 2 500 livres.

Le Defender Limited a une capacité de remorquage de 2 500 livres.

Can-Am – Defender Limited

Le VCC Defender de Can-Am est offert dans 18 modèles différents, mais c’est le Defender Limited avec peinture camouflage qui vole la vedette. Équipé d’une cabine fermée avec ajustement automatique du chauffage/air climatisé, d’un système de vitres électriques et d’un pare-brise avec lave-glace, ce VCC haut de gamme est conçu sous le signe du confort. « C’est comme si on avait un camion, mais on peut l’amener partout! lance le directeur adjoint aux ventes pour Adrénaline Sports, Bobby Turgeon. Les agriculteurs l’apprécient autant pour le travail que pour le loisir. » Le modèle camouflage (extra de 300 $) est spécialement conçu pour résister aux égratignures.

Le Mule Pro FX est muni d’un moteur quatre temps à trois cylindres.

Le Mule Pro FX est muni d’un moteur quatre temps à trois cylindres.

Kawasaki – Mule Pro FX

Le Kawasaki Mule est avant tout un véhicule utilitaire fiable. « Il est disponible en plusieurs modèles de 400 cc à 1 000 cc et il y a même des modèles plus puissants au diesel », souligne directeur des ventes pour DB Moto, David O’Reilly-Brunet.

Vendu à partir de 18 499 $, le Mule Pro FX offre un bon rapport qualité-prix.

Il possède la plus grande plateforme de sa catégorie (20 pi2), qui peut accueillir une palette de bois standard et transporter jusqu’à 1 000 livres. Il y a également un bac de rangement de 45 litres sous la banquette (trois places).

Le Yamaha Viking est équipé d’un moteur monocylindre.

Le Yamaha Viking est équipé d’un moteur monocylindre.

Yamaha – Viking

« Yamaha, c’est toujours une formule gagnante, lance d’emblée le conseiller des ventes pour le Spécialiste du VTT, Guillaume Massé-Chayer. Le Viking ne fait pas exception. Il n’a pas de bébelles superflues. C’est une machine de base, fiable. »

Ce VCC, très populaire auprès des acériculteurs et des pomiculteurs, offre plusieurs fonctions utilitaires de série, dont une benne à bascule en acier. Les modèles EPS et EPS SE peuvent accueillir trois passagers, tandis que le Viking VI EPS compte deux rangées de trois places. « C’est idéal pour transporter les employés de ferme d’un champ à l’autre », mentionne M. Massé-Chayer.

Le UForce est doté d’un moteur bicylindre de 960 cm3.

Le UForce est doté d’un moteur bicylindre de 960 cm3.

CF Moto – UForce

Les deux VCC utilitaires UForce de CF Moto sont équipés d’une boîte à l’arrière qui peut accueillir un chargement de près de 775 livres. Le modèle UForce 1000 peut accueillir trois passagers, tandis que son homologue, le UForce 800, est un VCC deux places.

« C’est possible d’ajouter des chenilles, ce qui est très pratique pour les acériculteurs, croit David O’Reilly-Brunet. Il faut aussi mentionner aussi que c’est un VCC très fiable et moins cher que les autres modèles de sa catégorie. »

Les VCC UForce viennent équipés d’un treuil de 3 500 livres, d’un toit et d’un habitacle spacieux.

Le Prowler Pro possède une suspension de 10 po à l’avant et 9,5 po à l’arrière.

Le Prowler Pro possède une suspension de 10 po à l’avant et 9,5 po à l’arrière.

Arctic Cat – Prowler Pro

Le côte à côte utilitaire Prowler Pro vient tout juste d’être amélioré : embrayage plus performant, nouvelle conception de suspension, garde au sol de 13 po (modèles LTD et XT). Il est équipé d’un moteur trois cylindres « extrêmement silencieux », aux dires de la responsable du marketing chez Grégoire Sport, Steffanie Grégoire. « La famille Prowler Pro est vraiment faite pour travailler, avec une capacité de remorquage de 2 000 livres et presque 18 pi³ de rangement », ajoute-t-elle. Ce VCC de trois places est muni d’une banquette, ce qui facilite le transport de matériaux.

Le Pioneer 520 peut être équipé de plusieurs accessoires pour accroître la capacité de rangement et de transport.

Le Pioneer 520 peut être équipé de plusieurs accessoires pour accroître la capacité de rangement et de transport.

Honda – Pioneer 520

Le Pioneer 520 de Honda offre un bon compromis entre travail et plaisir. Ce petit VCC, parfait pour les tâches à la ferme, possède un moteur de 520 cc. Il est doté d’une benne basculante qui peut transporter jusqu’à 450 livres et peut remorquer jusqu’à 1 000 livres.

« C’est un véhicule robuste et durable, comme beaucoup de modèles de véhicules côte à côte japonais », résume le propriétaire de Moto Repentigny, Simon Boily. Le capot et les coussins de siège du Pioneer 520 s’enlèvent facilement. La batterie et le filtre à air ont été repositionnés. « Tout ça simplifie l’entretien », conclut M. Boily.

Le Ranger XP 1000 NorthStar vient avec un treuil de 4 500 livres de série, un système audio, des vitres électriques et plusieurs accessoires en option.

Le Ranger XP 1000 NorthStar vient avec un treuil de 4 500 livres de série, un système audio, des vitres électriques et plusieurs accessoires en option.

Polaris – Ranger

Ergonomique, grand espace de rangement, bonne capacité de remorquage, robuste et haut de gamme… Pas surprenant que le VCC Ranger soit le modèle Polaris le plus populaire auprès des agriculteurs.

La famille Ranger compte plusieurs modèles de deux à six places, des éditions spéciales et, même, un modèle pour les jeunes de 10 ans et plus. « Le nouveau Ranger XP 1 000 édition NorthStar est vraiment intéressant pour les producteurs qui travaillent beau temps, mauvais temps, mentionne Guillaume Massé-Chayer. Ce VCC-là vient complètement fermé et isolé pour l’hiver, avec système de chauffage et climatisation. »


Popularité grandissante pour les Spyder

Un plein d’essence dure environ 400 km.

Un plein d’essence dure environ 400 km.

De plus en plus de passionnés de quad se tournent vers les Spyder de Can-Am, question de s’évader en tout confort. « Les Spyder se divisent en deux familles : les RT et les F3. Et il y a un petit cousin, plus urbain, le Ryker », explique Bobby Turgeon de chez Adrénaline Sports.

Le Spyder RT est synonyme, selon lui, de « confort maximum ». Il est doté d’un moteur 1330 cc Rotax de trois cylindres et d’une transmission semi-automatique de six vitesses. « Il possède aussi plusieurs commodités, dont un système audio, des poignées chauffantes, des sièges avec soutien lombaire, du rangement sur les côtés, etc. », illustre-t-il. Les systèmes de contrôle de la stabilité et d’antipatinage permettent également une conduite en toute sécurité. 

Le Spyder F3, pour sa part, est un véhicule plus sportif, entre confort et performance. « Il a le même moteur que le RT, mais un peu moins d’espace de rangement et un feeling de conduite qui se rapproche un peu plus de la moto, explique M. Turgeon. Il est offert dans des couleurs qui font toujours tourner les têtes! »

Ces deux gammes de Spyder peuvent être personnalisées avec des accessoires pour se protéger du vent, des sièges et des dossiers haut de gamme et du rangement supplémentaire.