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Le Delta Track offre une plus grande superficie de travail et des machineries aratoires plus étendues. Les chenilles de caoutchouc remplacent les pneus pour une meilleure flottaison. Photo : Lavoie Équipement Agricole

Le Delta Track offre une plus grande superficie de travail et des machineries aratoires plus étendues. Les chenilles de caoutchouc remplacent les pneus pour une meilleure flottaison. Photo : Lavoie Équipement Agricole

Tracteurs Versatile : la simplicité et la robustesse ne sont pas en option!

Si le confort, la maniabilité et la technologie numérique simplifiée en font l’attrait, la sobriété demeure la signature de ces machines aux multiples applications. Bienvenue à bord des tracteurs Versatile!

Depuis la construction du premier engin de l’entreprise en 1966, la mission du seul fabricant canadien de ces colosses agricoles demeure la conception d’équipements de ferme ingénieux, fiables et abordables.

Parmi la gamme de produits (arroseuses, équipements de travail de sol et moissonneuse-batteuse), deux catégories de tracteurs sortent des installations de Winnipeg : les modèles à châssis fixe et ceux à châssis articulé.

« Pour éviter les contaminations, Versatile maintient des compartiments indépendants pour assurer la viabilité des diverses composantes tout en évitant la surchauffe », explique Francis Lavoie, président de l’entreprise Lavoie Équipement Agricole, située à L’Islet, en Chaudière-Appalaches.

La série MFWD

Le moteur Cummins QSL9 de la série MFWD Rowcrop à traction avant de grosse cylindrée transmet sa puissance avec rapidité par une servotransmission perfectionnée à vitesse 16 avant et 9 arrière. Simple et robuste, ce véhicule lourd s’avère utile notamment pour le travail de sol et la culture du maïs ou encore le défrichage en forêt.

« La majorité des tracteurs d’aujourd’hui comportent des systèmes électroniques complexes avec de multiples fonctions qui ne sont pas toujours utilisées, constate le président de Lavoie Équipement Agricole. L’adaptation à ces nombreuses fonctionnalités nécessite normalement une formation du conducteur. »

Le Delta Track, un articulé-chenillé, est équipé d’un mécanisme d’entraînement positif pour réduire l’usure, la friction et la chaleur. Il est également doté d’un système de traction intégrale qui améliore la performance et diminue la compaction.

Le Delta Track, un articulé-chenillé, est équipé d’un mécanisme d’entraînement positif pour réduire l’usure, la friction et la chaleur. Il est également doté d’un système de traction intégrale qui améliore la performance et diminue la compaction.

Tracteur articulé

Les modèles standards avec châssis articulé sont équipés de roues motrices (simples, doubles ou triples). Leur puissance peut varier entre 380 et 460 forces.

« Le moteur Cummins QSX15 de grande cylindrée à six cylindres possède la technologie de recirculation des gaz d’échappement et à filtre à particules diesel permettant une hausse de couple élevée tout en dégageant la puissance nécessaire pour les grosses tâches », indique M. Lavoie.

Le Delta Track, un articulé-chenillé, est équipé d’un mécanisme d’entraînement positif (système de piste) permettant de réduire l’usure, la friction et la chaleur. Il est également doté d’un système de traction intégrale qui améliore la performance et diminue la compaction.

« Nous sommes fiers de la collaboration avec la compagnie Camso dans la conception unique du système de chenilles, souligne Francis Lavoie. Sa suspension à double axe procure le meilleur confort de l’industrie. »

La nouvelle série Nemesis 2019 offre une expérience unique pour l’agriculteur.

La nouvelle série Nemesis 2019 offre une expérience unique pour l’agriculteur.

Un géant dans le champ

La nouvelle série Nemesis 2019 offre une expérience unique pour l’agriculteur. Propulsé par la nouvelle génération du légendaire Cummins B6.7 de stage V avec le choix d’une boîte de vitesses à servotransmission ou à variation constante (CVT) du fabricant ZF, ce géant à l’essieu avant standard est doté d’un différentiel rigide à glissement limité.

« C’est une moyenne cylindrée qui débute à 175 forces [un utilitaire en fait de 100 à 120]. Elle est apte au travail au champ et peut être utilisée pour la coupe de foin, le chargement, l’épandage de fumier ou encore le remorquage de la boîte à fourrage », illustre M. Lavoie.

L’accès amélioré à tous les points de remplissage et de graissage facilite la maintenance au quotidien. L’ouverture des panneaux latéraux de style gullwing
(en forme d’aile de mouette comme les Mercedes-Benz d’une autre époque) facilite le service à tous les composants sous le capot.

Attendu depuis plusieurs années par les producteurs québécois en raison de sa grande fiabilité et sa longévité – certains tracteurs des années 1970 sont toujours en fonction, dont plusieurs de la légendaire série Genesis–, Versatile est de retour au Québec. 

Roger Riendeau, collaboration spéciale