fbpx
Le nouveau 8R autonome peut travailler jour et nuit sans conducteur. Photos : John Deere

Le nouveau 8R autonome peut travailler jour et nuit sans conducteur. Photos : John Deere

John Deere lance un nouveau tracteur qui n’a pas besoin de conducteur

Signe des temps, la compagnie John Deere vient de dévoiler son nouveau tracteur 8R autonome non pas dans un salon de machinerie, mais au plus important salon de produits électroniques en Amérique du Nord, le Consumer Electronics Show, présenté à Las Vegas du 5 au 8 janvier. Car le nouveau 8R lancé le 4 janvier regorge de technologies afin de fonctionner sans conducteur à bord.

Cette nouvelle machine entièrement autonome n’est pas un prototype. Elle sera produite à grande échelle et servira à une chose, assure John Deere : nourrir le monde. Elle pourra préparer 132 hectares de sol en 24 heures. Il suffit d’apporter le tracteur au champ, d’ajuster les paramètres et ensuite, de le laisser travailler seul. En se connectant au centre d’opération de John Deere, le propriétaire peut avoir accès aux vidéos en direct du tracteur, à ses données et il peut ajuster en temps réel la vitesse, la profondeur des travaux, etc. Dans l’éventualité d’une anomalie détectée par l’ordinateur du tracteur, son propriétaire en est averti instantanément sur son téléphone.

Le propriétaire peut consulter les images des caméras en temps réel sur son téléphone.

Le propriétaire peut consulter les images des caméras en temps réel sur son téléphone.

Un éventail de technologies

En plus du système GPS, le 8R autonome mise sur six paires de caméras stéréo, lesquelles assurent un champ de détection des obstacles sur 360 degrés. Les images captées par ces caméras sont analysées par le système informatique du tracteur qui les classifie en 100 millisecondes afin de déterminer si la machine doit continuer d’avancer ou s’immobiliser. Le tracteur vérifie également continuellement sa position en fonction des barrières virtuelles afin de s’assurer de travailler uniquement où il se doit, avec une précision de 2,5 cm.

Le tracteur 8R autonome de John Deere arrivera sur le marché vers la fin de l’année.