fbpx

Des outils qui ont le vent dans les voiles

Moins connus, ces outils pourraient se tailler une place parmi « les essentiels » chez certains producteurs.

Pinces tout-en-un

Les outils de type tout-en-un ont la cote chez les agriculteurs, puisqu’ils permettent d’amener moins d’items au champ. Par exemple, cette pince est conçue pour couper la broche et peut être utilisée comme marteau.

Connecteurs spécialisés

Selon le conseiller technique chez Agrizone, Marc Drolet, de plus en plus de producteurs sont à la recherche de connecteurs spécialisés pour réparer les clôtures électriques endommagées. Agrizone offre par exemple le connecteur Litzclip, conçu pour raccorder deux bouts de fil 1/8 pouces. « On enfile facilement le fil brisé de chaque côté du connecteur, on rabat ensuite les capots d’étanchéité en plastique et le tour est joué, explique le spécialiste. On n’a même pas besoin d’outils. » Les connecteurs Litzclip sont offerts pour les fils ou les rubans électriques.

Découpeuse au plasma

La découpe de métaux au plasma permet de faire des coupes de haute qualité. « Quand je travaille le métal, ça me permet de faire une belle coupe précise. Je n’ai pas besoin de grindage après » soutient le producteur et patenteux, Denys Van Winden. Selon lui, ces systèmes — qui coûtent entre 1000 $ et 3000 $ environ — sont un bon investissement pour ceux qui bricolent beaucoup. 


Un extra, avec ça ?

Si la plupart des agriculteurs possèdent déjà les outils de base et quelques gadgets propres à leur production, les plus passionnés se dotent également de petits « à-côtés » qui leur rendent la vie plus facile.

« Il ne faut pas oublier que les agriculteurs possèdent non seulement des tracteurs et autres machineries agricoles, mais aussi des camions, des remorques, des voitures, des VTT, etc. », mentionne le conseiller technique pour les produits agricoles chez Agrizone, Marc Drolet.

Selon lui, tout bon producteur-bricoleur devrait avoir un chargeur à batterie avec démarrage d’appoint. Ce type d’outil permet de recharger une batterie de voiture ou une petite batterie 12 V en quelques heures.

Pour les producteurs qui possèdent leur propre réservoir de carburant, une lance pour essence ou diesel peut s’avérer un outil pratique, selon le spécialiste. « On offre par exemple une lance Sonic avec déclencheur automatique quand le ­réservoir est plein. C’est très pratique. »

Denys Van Winden, producteur à Sherrington en Montérégie, s’est quant à lui doté d’un outil pour changer les pneus de ses voitures, camionnettes et remorques en cas de crevaison. « C’est impressionnant de voir le nombre de flats qu’on a chaque jour sur une ferme comme la nôtre, indique-t-il. Avec ça, on peut rapidement faire nos réparations nous-mêmes. » 

Promenons-nous dans les bois

Plusieurs agriculteurs possèdent aussi un boisé qu’ils exploitent ou entretiennent. Les outils de foresterie sont donc un must pour beaucoup d’entre eux. « On parle par exemple d’une bonne scie à chaîne, d’une fendeuse, d’une hache et d’un treuil », illustre Marc Drolet. Il conseille également de se doter d’une pince à bûches et d’un coin à fendre. 


Ce texte est paru dans l’édition de novembre 2020 du magazine l’UtiliTerre.