Technologie 29 mars 2023

Équipement : en avant les gros travaux

Il arrive qu’un travail plus en profondeur soit nécessaire pour obtenir de meilleurs rendements. Voici un tour d’horizon d’équipements proposés par quelques fabricants et distributeurs.


Tinemaster pour les gros travaux

Quand vient le temps des travaux en profondeur, Quivogne North America mise sur le Tinemaster. La combinaison de disques et de dents permet à cette machine de desserrer le sol jusqu’à une profondeur de travail de 40 cm et de mélanger les résidus en un seul passage, explique le directeur général de Quivogne North America, Mike Lamarche. Avec le rouleau arrière offert en option, le sol peut être reconsolidé efficacement. Sa force et sa robustesse en font un incontournable pour les gros travaux. Sa largeur de travail est de 3,60 m à 7 m et son poids de 4 460 kg à 10 000 kg.

La combinaison de disques et de dents du Tinemaster lui permettrait de desserrer le sol jusqu’à une profondeur de travail de 40 cm et de mélanger les résidus en un seul passage. Photo : Gracieuseté de Quivogne

Le travail en profondeur permet d’incorporer les résidus sans faire remonter les couches infertiles du sol tout en limitant l’effort de traction, ce qui est synonyme de réduction de la consommation de carburant.

Étienne Gagnon / MTI Canada

Une grande gamme de décompacteurs

Pour le travail en profondeur, Maschio propose une vaste gamme de décompacteurs qui travaillent à une profondeur de 45 à 70 cm en fonction du modèle. « Le décompacteur crée un excellent ameublissement de la terre en profondeur », souligne Étienne Gagnon, directeur des ventes, machinerie agricole, chez MTI Canada, distributeur des produits Maschio. La terre est davantage aérée et la couche imperméable de labour est cassée, ce qui améliore l’infiltration de l’eau de pluie et élimine les zones humides pour favoriser un très bon développement racinaire, explique M. Gagnon. Le travail en profondeur, dit-il, permet d’incorporer les résidus sans faire remonter les couches infertiles du sol tout en limitant l’effort de traction, ce qui est synonyme de réduction de la consommation de carburant. 

Distribué par MTI Canada, Maschio propose une vaste gamme de décompacteurs pouvant travailler jusqu’à une profondeur de 70 cm. Photo : Gracieuseté de MTI Canada

Horsch présente le Tiger MT

La compagnie Horsch mise sur le Tiger MT, une machine conçue pour gérer d’importantes quantités de résidus et travailler en conditions extrêmes. Fabriqué en Allemagne, il convient à tout type de sol et offre la meilleure qualité de travail sur les résidus de maïs. Il convient entre autres pour la régénération des prairies ou la destruction des jachères, la fissuration profonde jusqu’à 35 cm et l’émiettement intensif des sols lourds. « Les disques tranchent parfaitement les longs résidus de récolte », souligne ­Pierre-Yves Pettigrew-Blanchet, gérant de territoire. Le Tiger peut désormais être équipé d’un double rouleau pour les sols lourds et pour briser les mottes. La machine tourne sur le ­rouleau sans tasser le sol. L’essieu sert au transport lorsqu’il pivote vers le sol. Notons également que le Tiger MT offre une combinaison exclusive de disques et de dents, note M. Pettigrew-Blanchet.

Le Tiger peut désormais être équipé d’un double rouleau pour les sols lourds et pour briser les mottes. Photo : Gracieuseté de Horsch

Le Strip Till pour travailler en profondeur

Pour le travail en profondeur, John Deere revient dans le domaine du Strip Till avec la nouvelle série ST. « Cet outil de travail du sol en bande se démarque par plusieurs caractéristiques agronomiques », explique Bruno Bouchard du Groupe JLD-Laguë. Parmi celles-ci, on retrouve des profondeurs de placement d’engrais stratégiques donnant aux racines des plantes plus d’accès aux intrants de même que la possibilité de réchauffer et de niveler le lit de semence, ce qui conduit à une émergence plus rapide et uniforme des plantes. Un autre avantage est de maximiser l’efficacité en réduisant la consommation de carburant et le compactage. « La série Strip Till ST peut appliquer efficacement les nutriments dans la bande et rafraîchir les rangs sans perturber le sol dans les entre-rangs », dit-il. Les outils de travail en bandes John Deere de série ST sont offerts en différentes configurations portées (12 et 16 rangs aux 30 po) ou traînées (12, 16 et 18 rangs de 20, 22 ou 30 po). Ils peuvent atteindre une profondeur maximale de travail allant jusqu’à 11 po. Les configurations traînées sont même offertes avec un système de fertilisation granulaire intégré et tous les modèles peuvent être équipés de tasse-résidus à contrôle pneumatique pour une efficacité de travail améliorée.

Les outils de travail en bandes John Deere de série ST sont offerts en différentes configurations portées ou traînées. Photo : Gracieuseté de JLD-Laguë

Amazone élargit sa gamme de herses rotatives

Amazone élargit sa gamme de nouvelles herses rotatives KE 02 Rotamix avec la KE 6002-2 homologuée pour les tracteurs jusqu’à 400 CV. Elle se distingue par un rendement horaire élevé et un très bon émottage du sol, selon Jérémie Messerli, gérant des ventes pour le Québec et les Maritimes. Ce modèle est conçu pour les rendements horaires élevés. Sa largeur de travail de 6 m en fait une machine performante. 

De plus, selon M. Messerli, le repliage de 3 m sur la largeur lors du transport assure un déplacement rapide et sécuritaire d’une parcelle à l’autre. Légère et robuste, la KE 6002-2-400 d’Amazone est prisée des producteurs qui souhaitent une préparation du sol plus fine au printemps, ajoute le spécialiste. Elle est équipée de quatre porte-dents par mètre de largeur de travail, sur lesquels se répartit la force entrante. Les dents fuyantes génèrent une très bonne structure émottée, même sur les sols lourds, souligne M. Messerli. Elle est conçue pour un travail en solo et ne peut pas être couplée à une unité de semis. Les nouvelles herses rotatives sont un choix sensé pour la préparation du lit de semis, en particulier après le labour.

Le repliage de 3 m sur la largeur lors du transport assure un déplacement rapide et sécuritaire d’une parcelle à l’autre. Photo : Gracieuseté d’Amazone

La Terria s’attaque au travail en profondeur

Pour le travail en profondeur, Pöttinger propose la déchaumeuse à pattes Terria pouvant travailler à des profondeurs de 30 cm. Offerte en largeurs de 4, 5 et 6 m, « elle est solide et peut accueillir des ailes de chaque côté des pattes pour couper complètement sur toute la surface traitée et bien mélanger les racines du sol au printemps », note Yvan Gosselin, gérant de territoire aux ventes pour le Québec, l’est de l’Ontario et les Maritimes. La Terria peut également faire un bon travail d’automne, dit-il. On peut aussi l’équiper de déclencheurs mécaniques ou hydrauliques de type Nova permettant de dégager jusqu’à 45 cm en dessous. Des pressions respectives de 600 et de 650 kg seront nécessaires pour le déclenchement mécanique et hydraulique. Il est possible de mettre une grande panoplie de rouleaux à l’arrière. On peut aussi travailler sans rouleau en automne étant donné la dimension des roues porteuses.

La déchaumeuse à pattes Terria, de Pöttinger, peut accueillir des ailes de chaque côté des pattes pour couper complètement sur toute la surface traitée et bien mélanger les racines du sol au printemps. Photo : Gracieuseté de Pöttinger

La Landsaver 4810 pour un travail plus agressif en profondeur

La déchaumeuse à dents Landsaver 4810 permet de couper les résidus et effectue une fracture agressive du sol grâce à une variété d’options de dents et de pointes pour répondre à différentes exigences. En plus de décompacter la terre de 15 à 30 cm de profondeur, « cela favorise l’absorption d’humidité ainsi que la disponibilité des nutriments grâce à la décomposition accélérée des résidus », précise Yves Bonin, directeur régional des ventes chez Kuhn. Les largeurs de travail sont de 2,8 à 10,1 m.  

Le Landsaver 4810 de Kuhn permet de décompacter la terre de 15 à 30 cm de profondeur. Photo : Gracieuseté de Kuhn