Recettes 6 novembre 2023

Plateau-dessert de bretzels au chocolat blanc et trempette sucrée

8 portions ∙ 25 min de préparation ∙ 2 min de cuisson

Ingrédients

Bretzels au chocolat blanc

2 tablettes de chocolat blanc de 100 g (3,5 oz) chacune, brisées en morceaux
125 ml (1/2 tasse) de yogourt grec à la vanille
625 ml (2 1/2 tasses) de mini bretzels en forme de nœuds
Petits bonbons décoratifs aux couleurs de l’Halloween
Yeux en bonbon

Trempette au yogourt et à la cannelle

175 ml (3/4 tasse) de yogourt grec à la vanille
8 ml (1 1/2 c. à thé) de cannelle moulue (et un peu plus pour garnir)
30 ml (2 c. à soupe) de beurre, fondu
30 ml (2 c. à soupe) de sucre blanc

Préparation

Bretzels

Recouvrir une plaque de papier parchemin.

Mettre le chocolat blanc dans un petit bol pouvant aller au micro-ondes. Faire chauffer au micro-ondes à intensité moyenne pendant 1 minute.

Ajouter le yogourt et bien mélanger. Faire chauffer au micro-ondes pendant 30 secondes ou jusqu’à ce que le mélange soit tiède et assez fluide pour bien recouvrir les bretzels.

Tremper les bretzels un par un dans le mélange de chocolat blanc et yogourt. À l’aide d’une fourchette, bien enrober chaque bretzel et secouer légèrement l’excédent. Déposer sur la plaque une poignée de trois ou quatre bretzels partiellement superposés. (Si le mélange épaissit en refroidissant pendant cette étape, le réchauffer au micro-ondes pendant quelques secondes avant de poursuivre.) Garnir les bretzels de petits bonbons décoratifs et d’yeux en bonbon.

Mettre la plaque au congélateur pendant au moins 2 heures avant de servir (voir les notes).

Trempette

Dans un petit bol, mettre le yogourt et 5 ml (1 c. à thé) de cannelle. Mélanger avec un fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser dans un bol de service peu profond. Dans un autre petit bol, mettre le reste de la cannelle, le beurre fondu et le sucre. Bien mélanger. Verser aussitôt sur le yogourt en forme de spirale.

Passer une cuillère dans la spirale pour l’intégrer légèrement au yogourt. Saupoudrer d’une pincée de cannelle. Servir aussitôt.

Notes

Les bretzels au chocolat blanc dégèlent rapidement et deviennent collants. Il vaut mieux sortir du congélateur seulement ceux que l’on compte manger immédiatement. Le nombre de portions est approximatif. Il a été établi en calculant une ou deux poignées de bretzels par personne.

Pour faire un plateau-dessert d’Halloween comme celle de la photo, accompagner les bretzels et la trempette des éléments suivants, au choix : quartiers de pomme et/ou de prune, raisins noirs en petites grappes, biscuits au chocolat et guimauves miniatures. Les bretzels au chocolat blanc se conservent au réfrigérateur pendant 2 jours dans un contenant hermétique.


Pour d’autres recettes : recettesdici.com