Ce contenu est réservé aux abonnés.
Se connecterSi ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant10 portions ∙ 15 min de préparation ∙ 35 min de cuisson
Ingrédients
Croustillant aux amandes
500 ml (2 tasses) de farine tout usage
250 ml (1 tasse) de poudre d’amande
175 ml (3/4 tasse) de cassonade
5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
1 œuf
5 ml (1 c. à thé) d’extrait d’amande
250 ml (1 tasse) de beurre salé, froid, coupé en dés
Garniture de bleuets
1 L (4 tasses) de bleuets frais (ou de bleuets congelés, décongelés, avec leur jus)
15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs
15 ml (1 c. à soupe) de zeste de citron, râpé finement (environ le zeste de 1 citron)
15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
125 ml (1/2 tasse) de sucre blanc
Préparation
Positionner une grille au centre du four. Préchauffer le four à 175 °C (350 °F). Recouvrir de papier parchemin le fond d’un plat de cuisson de 23 cm x 33 cm (9 po x 13 po) en laissant dépasser environ 5 cm (2 po) de chacun des côtés les plus longs du plat. Dans le récipient d’un robot culinaire, mettre la farine, la poudre d’amande, la cassonade et la poudre à pâte. Mélanger.
Dans un petit bol, mettre l’œuf et l’extrait d’amande. Battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser dans le récipient du robot culinaire. Ajouter le beurre. Actionner l’appareil par touches successives jusqu’à ce que le beurre soit défait en petits morceaux et que la préparation soit mélangée, tout en demeurant grumeleuse. Dans un bol de taille moyenne, mettre les bleuets, la fécule de maïs, le zeste de citron, le jus de citron et le sucre. Bien mélanger.
Étaler uniformément la moitié du croustillant à l’amande au fond du plat de cuisson. Presser légèrement avec les mains. Recouvrir du mélange de bleuets, puis du reste du croustillant. Presser doucement avec les mains de manière à tasser le croustillant légèrement.
Faire cuire au centre du four pendant 35 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré. Laisser refroidir complètement.
À l’aide du papier parchemin, transférer sur une planche à découper. À l’aide d’un long couteau, couper en 10 ou 12 portions rectangulaires.
Notes
Ces barres se conservent pendant 4 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
Pour d’autres recettes : recettesdici.com
