Ce contenu est réservé aux abonnés.
Se connecterSi ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant4 portions ∙ 40 min de préparation ∙ 15 min de cuisson
Ingrédients
Pour les boulettes
454 g (1 lb) de porc haché du Québec
80 ml (1/3 tasse) de chapelure panko
1 œuf
2 gousses d’ail, hachées finement
15 ml (1 c. à soupe) de gingembre frais, haché finement
15 ml (1 c. à soupe) d’huile de canola
Pour les bols de poké
45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre de riz
30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable
15 ml (1 c. à soupe) d’huile de sésame grillé
375 ml (1 1/2 tasse) de légumes au choix (chou rouge ou vert émincé, edamames écossés et blanchis, radis de couleurs ou verts asiatiques en fines tranches, concombres libanais en fines tranches, petites betteraves de couleurs en fines tranches ou carottes en fines rondelles)
1 litre (4 tasses) de riz à sushi (calrose) cuit, chaud
Oignons verts, émincés, au goût
Feuille d’algue nori (à sushi), émiettée
Au goût – Herbes fraîches hachées (coriandre, menthe, basilic thaï)
Au goût – Mayonnaise épicée
Préparation
Pour les boulettes
Placer la grille dans le tiers supérieur du four. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients sauf l’huile. Assaisonner généreusement. Avec les mains, façonner des boulettes en utilisant environ 15 ml (1 c. à soupe) du mélange de viande. Déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier aluminium. Huiler les boulettes. Cuire au four de 12 à 14 minutes, en retournant les boulettes à la mi-cuisson, ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites et légèrement dorées. Retirer la plaque du four.
Pour les bols de poké
Entre-temps, dans un autre grand bol, fouetter le vinaigre, le sirop et l’huile de sésame. Saler. Ajouter les légumes choisis. Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement. Laisser macérer au moins 10 minutes, en remuant à quelques reprises. Répartir le riz chaud dans 4 grands bols. Répartir les légumes marinés avec leur marinade et les boulettes. Garnir chaque bol d’oignons verts, de nori, d’herbes fraîches et d’un trait de mayonnaise épicée.
Pour d’autres recettes : leporcduquebec.com
