Zone Agtech – L’agriculture de demain, aujourd’hui

La Zone Agtech présentera plusieurs technologies agricoles innovantes québécoises à Expo-Champs. Une cohorte d’entreprises affiliées à la Zone Agtech seront sur place pour présenter des technologies agricoles propres et innovantes qui répondent aux enjeux des producteurs agricoles.

Alors que la pandémie a mis en lumière de profonds enjeux d’accès à la main-d’oeuvre agricole et a déstabilisé les chaînes d’approvisionnement bioalimentaires au Québec, les changements climatiques génèrent des pertes de productivité tous les ans plus évidentes chez les producteurs agricoles, si bien que certains producteurs songent à abandonner carrément certaines cultures, dont la culture maraîchère. À l’échelle mondiale, on estime pourtant que la productivité agricole devra s’accroître de 70 % pour combler les besoins reliés à la croissance démographique mondiale, estimée à 2 milliards de personnes supplémentaires en 2050.

« Les producteurs agricoles subissent des secousses conjoncturelles depuis longtemps, mais les deux dernières années ont été particulièrement éprouvantes », mentionne Marilou Cyr, directrice générale de la Zone Agtech.

Marilou Cyr, directrice générale de la Zone Agtech.
Marilou Cyr, directrice générale de la Zone Agtech.

Si l’annonce du gouvernement du Québec d’atteindre l’autonomie alimentaire a motivé plusieurs producteurs à investir dans leurs infrastructures et équipements, d’autres restent perplexes face aux technologies qui existent et se demandent lesquelles s’adaptent bien à leur réalité.

Mathieu Phaneuf, fondateur d’Agrilog.
Mathieu Phaneuf, fondateur d’Agrilog.

« Comme les technologies sont souvent importées, la barrière de la culture et de la langue peut aussi brimer l’adaptation du secteur aux technologies pouvant répondre à leurs besoins, ajoute Mme Cyr. C’est pourquoi nous soutenons le déploiement d’un secteur agtech fort au Québec et que nous travaillons à le faire connaître aux producteurs d’ici. C’est pour cette raison que nous venons à la rencontre de ceux qui alimentent le Québec. »

Première en son genre au Canada, la Zone Agtech est une zone d’innovation de 15 kilomètres carrés qui se consacre à rassembler, à propulser et à faire rayonner les entreprises innovantes en agtech et bioproduits végétaux du Québec grâce à une zone d’affaires unique, où tous les leviers et conditions de succès sont regroupés pour intensifier le développement et la commercialisation des technologies innovantes en agriculture (agtech), agroalimentaire (foodtech) et bioproduits végétaux.

Rassemblant un réseau de près de 300 organisations regroupant quelque 3 000 scientifiques, grandes entreprises, innovateurs, startups, producteurs et citoyens, la Zone Agtech concentre ses actions à soutenir le développement et le déploiement des entreprises et des innovations d’impact qui visent à réduire les gaz à effet de serre de l’agriculture, à offrir des solutions d’adaptation aux changements climatiques et de main-d’oeuvre et à accroître l’autonomie et la sécurité bioalimentaires.

« Nous avons accès à un réseau de savoirs et de talents incroyables pour soutenir la transition du secteur agricole vers des solutions qui s’adaptent à la réalité des producteurs du Québec, précise Mme Cyr. De l’agriculture verticale à l’agriculture de précision, en passant par la biotechnologie agricole, la robotisation et la fabrication de produits agrosourcés, nous avons hâte de leur présenter des solutions qui seront à la hauteur de leurs attentes. »

Des entreprises à découvrir

En plus de pouvoir en apprendre plus sur la Zone Agtech et sur l’écosystème agtech du Québec, les visiteurs d’Expo-Champs pourront découvrir une dizaine d’entreprises, notamment :

Agrilog : technologies qui contribuent à préserver la qualité et la valeur des grains en s’appuyant sur la science des grains et l’expérience des producteurs agricoles;

AgriBioNovation : technologie visant l’amélioration des rendements par la protection, sans pesticide, des récoltes contre la prédation par les oiseaux, la grêle, les insectes et les mauvaises herbes. L’entreprise propose aussi une technologie permettant le déploiement rapide de membranes plastiques en serre tunnel trois saisons;

Ayos Technologies : test diagnostique moléculaire qui utilise des marqueurs génétiques fiables permettant d’identifier les différentes souches (variants) d’une des plus importantes maladies affectant la culture du soya : la pourriture phytophthoréenne;

Concept Geebee : solutions de mobilité durable pour répondre aux enjeux de déplacement de manière innovante, performante et écologique;

Conception Génik : fournisseur de solutions d’automatisation pour les légumes au champ;

INO : centre de recherche en optique, photonique et vision numérique qui développe de nouvelles technologies et des solutions optiques pour l’agriculture de précision;

Nexus Robotics : la Chèvre, un robot autonome capable de désherber dans n’importe quelle production maraîchère. « Ces entreprises sont un bel exemple de solutions qui répondent à des besoins concrets et qui peuvent faire la différence pour les producteurs agricoles,» précise Marilou Cyr. 

***

Ce texte est tiré du cahier spécial Expo-Champs, de l’édition de La Terre de chez nous du 17 août 2022.